1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. CAP en fiches
  4. CAP agent de maintenance des industries de matériaux de construction et connexes
Boîte à outils

CAP agent de maintenance des industries de matériaux de construction et connexes

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

OÙ SE FORMER au CAP agent de maintenance des industries de matériaux de construction et connexes

 

Aucun établissement ne propose cette formation en apprentissage.

LES CHIFFRES CLÉS du CAP agent de maintenance des industries de matériaux de construction et connexes


- Effectifs :
NC.

- Taux de réussite : NC.

LE PROGRAMME du CAP agent de maintenance des industries de matériaux de construction et connexes

Enseignement professionnel

- Exécution d'un ouvrage

- Technologie, prévention des accidents

Enseignement général

- Français et histoire-géographie

- Mathématiques et sciences

- Education physique et sportive


LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP agent de maintenance des industries de matériaux de construction et connexes

 

Le titulaire du CAP agent de maintenance des industries de matériaux de construction et connexes exerce ses fonctions dans les carrières et chez les producteurs de matériaux de construction. Les installations et les équipements sur lesquels il intervient font appel à des technologies mécaniques, hydrauliques et pneumatiques. Il en assure l'entretien préventif, le réglage et le dépannage. Il effectue des opérations de contrôle-entretien. L'agent identifie les causes des pannes signalées. Il localise l'élément défectueux, qu'il répare ou remplace. Puis il remonte l'équipement, effectue les essais, les réglages. Il exécute des travaux nécessitant l'emploi d'une perceuse, d'une meule, d'une tronçonneuse... Il sait forger des pièces, réaliser des éléments simples de tôlerie ou de tuyauterie. Il maîtrise les techniques d'ajustage, de soudage, d'oxycoupage. Il travaille sur machine-outil. Il peut établir des schémas fonctionnels et des dessins de pièce.

fleche-rouge Exemples de métiers : chef mécanicien(nne) en maintenance industrielle, micromécanicien(ne) en maintenance industrielle, mécanicien(nne) d'entretien industriel.

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active.