Boîte à outils

CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

Par Jeanne Levavasseur, mis à jour le 21 janvier 2021
4 min

Pour le CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria), retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :

Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) ?

- Nombre d'établissements : 370
  • Taux de réussite : 84,5%

Quel est le programme du CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) ?

Enseignement professionnel
Production alimentaire (réceptionner et stocker des produits alimentaires et non alimentaires ; réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires ; réaliser des préparations et des cuissons simples ; assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires) ; mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production ; service en restauration (mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation ; accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle ; assurer le service des clients ou convives ; encaisser les prestations ; mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes).
Enseignement général
PSE (prévention-santé-environnement) ; français ; histoire-géographie-enseignement moral et civique ; mathématiques–physique-chimie ; EPS ; langue vivante.
Enseignement facultatif
Arts appliqués et cultures artistiques.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 14 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé :

le programme pédagogique national du CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

Quels sont les débouchés du CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) ?

Le titulaire de ce CAP prépare les repas dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la livraison à domicile de plateaux-repas, ainsi que dans la restauration collective. En production, il prépare et assemble des mets simples, en respectant les consignes et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité.
En service, il s’occupe de la mise en place des espaces de distribution, de vente et de leur réapprovisionnement au cours du service. Il peut éventuellement procéder à l'encaissement des prestations. Il veille par ailleurs à l’entretien des locaux, du matériel et de la vaisselle.
Exemples de métiers : employé(e) de restauration rapide - employé(e) de restauration collective – employé(e) de cafétéria.
Poursuite d'études :
MC cuisinier en desserts de restaurant - MC employé barman - MC sommellerie - bac pro commercialisation et services en restauration.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !