1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. CAP en fiches
  4. CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse
Boîte à outils

CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

OÙ SE FORMER au CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse

Aucun établissement ne propose cette formation en alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse

- Effectifs : NC

- Taux de réussite : NC

LE PROGRAMME du CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse
 

Enseignement professionnel

- Dessin d'observation

- Composition colorée

- Tissage

Enseignement général

- Français, histoire, géographie

- Mathématiques – sciences

- Education physique et sportive

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse
 

Le titulaire du CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse confectionne, à partir d'un carton ou d'une maquette, en fonction des spécifications fournies, sous responsabilité et sous contrôle, des tapis et des tapisseries de lisse conformes aux exigences de qualité et d'esthétique. Il analyse un modèle en le traduisant graphiquement dans un format donné,  choisit et détermine les quantités et les qualités des matières d'oeuvre ainsi que les outils et les équipements nécessaires à sa réalisation. Il assure leur préparation : conditionne les matières d'oeuvre, ourdit la chaîne, fabrique les lisses, règle la chaîne, broche et flute les fils de trame. Il réalise et reporte le calque, il réalise l'échantillonnage des couleurs, tisse éventuellement un échantillon de chaque couleur choisie et vérifie leur conformité. Il confectionne le tapis : tisse la lisière en duite et en trame, réalise les points noués, forme l'armature horizontale, coupe les boucles, tond le velours. Ses connaissances en histoire de l'art, en histoire de la tapisserie et de ses styles apporte un complément indispensable à ses compétences technique et artistique pratique. En fonction de son expérience il peut être exécutant sous contrôle ou responsable de la mise en oeuvre d'un projet.

fleche-rouge Exemples de métiers : brodeur(se), dentellier(ère), fleuriste en tissu, licier(ère), lissier(ère), passementier(ère), plumassier(ère), rentrayeur(se) en tapis et tapisserie.

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active.