1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. CAP en fiches
  4. CAP chaussure
Boîte à outils

CAP chaussure

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

OÙ SE FORMER au CAP chaussure

Aucun établissement ne propose cette formation en alternance.


LES CHIFFRES CLÉS du CAP chaussure

- Effectifs : NC

- Taux de réussite : NC

LE PROGRAMME du CAP chaussure

Enseignement professionnel

- Réalisation d'un produit

Enseignement général

- Français, histoire géographie

- Mathématiques – sciences

- Éducation physique et sportive


LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP chaussure


Le titulaire du CAP chaussure fabrique des articles chaussant à partir de cuirs, peausseries et tissus. Il connaît l'origine et la dénomination des matières travaillées, les techniques de réalisation de patrons et les règles de base concernant les proportions. Il sait sélectionner et associer des matières en fonction d'un usage, d'une destination, ou d'une demande spécifique. Il connaît les propriétés des couleurs, il sait identifier les caractéristiques chromatiques et les textures des matières. Il assure la maintenance de premier niveau du matériel. Il applique les règles essentielles de sécurité. Il a la notion du coût de production et effectue un contrôle qualité du produit (détection des malfaçons).

fleche-rouge Exemples de métiers : bottier(ère), bourrelier(ère), ceinturier(ère), gainier(ère), malletier(ère), maroquinier(ère), parurier(ère), sellier(ère).

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active.