Boîte à outils

CAP crémier fromager

Proposé par L'UNEC

publié le 12 février 2021
3 min

Pour le CAP crémier fromager, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP crémier fromager ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :

Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP crémier fromager ?

  • Nombre d'établissements : environ 30

  • Taux de réussite : NC

Quel est le programme du CAP crémier fromager ?

Enseignement professionnel
Approvisionnement, stockage et mise en valeur des fromages et des produits laitiers (gérer les produits de la réception au stockage ; assurer le suivi des produits stockés ; veiller à la qualité des produits ; gérer son temps et organiser son travail ; réaliser des prestations en amont de la commercialisation ; assurer l’élaboration et le stockage de préparations laitières/fromagères) ;
commercialisation des fromages et des produits laitiers (garantir la salubrité de l’espace de vente ; aménager l’espace de vente ; vendre des fromages et des produits laitiers).
Enseignement général
Français ; histoire-géographie-enseignement moral et civique ; mathématiques-sciences physiques et chimiques ; EPS ; LV1.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 14 semaines sur les deux années.

Quels sont les débouchés du CAP crémier fromager ?

Le titulaire du CAP contribue à la préparation, à la valorisation des produits laitiers et participe à leur commercialisation. Il travaille dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur. Il met en application des préconisations liées au développement durable en lien avec la filière laitière.
Il peut exercer dans les crémeries-fromageries artisanales sédentaires ou non sédentaires, dans les grandes, moyennes et petites surfaces (rayon à la coupe), dans la restauration commerciale ou spécialisée (bar à vins/fromages), dans les magasins de vente directe (coopérative, exploitation laitière, entreprise privée...).
Exemples de métiers : fromager(ère)
Poursuite d'études : bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !