Pour le CAP électricien, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).
Où se former au CAP électricien ?
Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Lire aussi
Quels chiffres clés retenir à propos du CAP électricien ?
- Nombre d'établissements : environ 420
- Taux de réussite : NC
Quel est le programme du CAP électricien ?
Enseignement professionnel
Réalisation d’une installation (repérer les conditions de l’opération et son contexte ; organiser l’opération dans son contexte ; réaliser une installation de manière éco responsable ; communiquer entre professionnels sur l’opération ; mettre en œuvre les mesures de "prévention, santé et environnement") ; mise en service d’une installation (contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation ; valider le fonctionnement de l’installation ; exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel) ; maintenance d’une installation (remplacer un matériel électrique ; communiquer avec le client/usager sur l’opération).
Enseignement général
Français-histoire-géographie ; enseignement moral et civique ; mathématiques-sciences physiques et chimiques ; EPS.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 14 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP électricien
Lire aussi
Quels sont les débouchés du CAP électricien ?
Le titulaire du CAP électricien intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.
Exemples de métiers : électricien(ne) du BTP, électricien(ne) installateur(trice)
Poursuite d'études : MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile – MC maintenance en équipement thermique individuel – MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques – MC sécurité civile et d'entreprise – bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés – bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques – bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques – BP électricien – BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air – BP métiers de la piscine – BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
Lire aussi