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CAP employé de commerce multispécialités

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Besoin de mieux connaître le CAP ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Où se former au CAP employé de commerce multispécialités

Plus d’une centaine d’établissements proposent cette formation en alternance.

Pour trouver votre futur établissement : 
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du CAP employé de commerce multispécialités

- Effectif : 719 (en apprentissage)
- Taux de réussite : 85 % (en apprentissage)

Le niveau d'entrée du CAP employé de commerce multispécialités

- niveau troisième

Le programme du CAP employé de commerce multispécialités

fleche-rouge Enseignement professionnel :
- Pratique de la réception des produits et de la tenue de rayon
- Pratique de la tenue de caisse et de l’information clients
fleche-rouge Enseignement général :
- Français et histoire-géographie
- Mathématiques-sciences
- Éducation physique et sportive
fleche-rouge Enseignement facultatif :
- Langue vivante 

 

Les débouchés du CAP employé de commerce multispécialités

Le titulaire de ce CAP est un employé qui travaille dans les commerces de détail ou dans les grandes surfaces. Il gère la réception des produits et les range en réserve ou en rayon. Il réapprovisionne les rayons et les rend attractifs selon les consignes de l’enseigne. Il accueille le client et le guide dans l’espace de vente. Il veille aussi au respect des règles d’hygiène (produits périssables). 

fleche-rouge Exemples de métiers : employé(e) de rayon, employé(e) de libre-service, employé(e) de rayon produits non alimentaires, employé(e) rayon produits alimentaires hors produits frais.

fleche-rouge Poursuite d'études : bac pro accueil-relation clients et usagers - bac pro commerce - bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).