Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.
OÙ SE FORMER au CAP fabrication industrielle des céramiques
Aucun établissement ne propose cette formation en alternance.
LES CHIFFRES CLÉS du CAP fabrication industrielle des céramiques
- Effectifs : aucun
- Taux de réussite : aucun
LE PROGRAMME du CAP fabrication industrielle des céramiques
Enseignement professionnel
- Communication technique
- Mise en oeuvre
Enseignement général
- Français et histoire-géographie
- Mathématiques et sciences
- Education physique et sportive
LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP fabrication industrielle des céramiques
Le titulaire du CAP fabrication industrielle des céramiques intervient aux différents stades de la fabrication : préparation des pâtes, façonnage, émaillage et cuisson. Il exécute ces diverses opérations sur des machines. Il assure une production en série, en appliquant les contrôles qualité. Ce professionnel connaît les matières d'oeuvre, les principales techniques de fabrication, l'utilisation et le fonctionnement des machines. Il assure la conduite et le suivi de la fabrication : maintien du poste de travail en état de fonctionnement (interventions simples), réglages, localisation des dysfonctionnements d'un système automatisé de production, etc. Il maîtrise les différents process de séchage, de cuisson, d'émaillage et de décoration industrielle. Il contrôle et vérifie la qualité et la conformité des produits.
Exemples de métiers : calibreur(se) en céramique, conducteur(rice) de ligne d'émaillage, émailleur(se), presseur(se) en céramique, technicien(nne) en céramique.
Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active.