1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. CAP en fiches
  4. CAP fabrication industrielle des céramiques
Boîte à outils

CAP fabrication industrielle des céramiques

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

OÙ SE FORMER au CAP fabrication industrielle des céramiques
  

Aucun établissement ne propose cette formation en alternance.


LES CHIFFRES CLÉS du CAP fabrication industrielle des céramiques

- Effectifs : aucun

- Taux de réussite : aucun

LE PROGRAMME du CAP fabrication industrielle des céramiques

Enseignement professionnel

- Communication technique

- Mise en oeuvre

Enseignement général

- Français et histoire-géographie

- Mathématiques et sciences

- Education physique et sportive


LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP fabrication industrielle des céramiques

Le titulaire du CAP fabrication industrielle des céramiques intervient aux différents stades de la fabrication : préparation des pâtes, façonnage, émaillage et cuisson. Il exécute ces diverses opérations sur des machines. Il assure une production en série, en appliquant les contrôles qualité. Ce professionnel connaît les matières d'oeuvre, les principales techniques de fabrication, l'utilisation et le fonctionnement des machines. Il assure la conduite et le suivi de la fabrication : maintien du poste de travail en état de fonctionnement (interventions simples), réglages, localisation des dysfonctionnements d'un système automatisé de production, etc. Il maîtrise les différents process de séchage, de cuisson, d'émaillage et de décoration industrielle. Il contrôle et vérifie la qualité et la conformité des produits.

fleche-rouge Exemples de métiers : calibreur(se) en céramique, conducteur(rice) de ligne d'émaillage, émailleur(se), presseur(se) en céramique, technicien(nne) en céramique.

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active.