Par Service documentation de l'Etudiant, Fanny Guillerme, mis à jour le 14 Janvier 2021
3 min

Pour le CAP industries chimiques, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP industries chimiques ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.

Aucun établissement ne propose cette formation en alternance.

Lire aussi

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP industries chimiques ?

– Nombre d'établissements : 1

  • Taux de réussite : NC

Quel est le programme du CAP industries chimiques ?

Enseignement professionnel

Conduite, contrôle et maintenance des procédés de production ; analyse, organisation et communication technologique ; travaux pratiques (en atelier sur des unités de production) de contrôle de procédés de production et de maintenance.

Enseignement général

Français, mathématiques, langue vivante, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, arts appliqués, vie sociale et professionnelle, EPS.

Volume horaire sur les deux ans : 800 h

Stage en entreprise : 12 à 14 semaines sur les deux années

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP industries chimiques

Lire aussi

Quels sont les débouchés du CAP industries chimiques ?

Le titulaire de ce CAP gère la conduite des appareils de production chimique en suivant des consignes d’hygiène et de sécurité. Il assure l’entretien et la maintenance des équipements. Il surveille les opérations de traitement et la qualité des produits transformés ou fabriqués.

Exemples de métiers : aide-opérateur(rice) en industries chimiques, chef(fe) de ligne en industrie pharmaceutique, conducteur(rice) de ligne automatisée en industrie chimique, technicien(ne) de procédés en industrie chimique.

Poursuite d'études : bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons, bac pro pilote de ligne de production, bac pro bio-industries de transformation.

Lire aussi