Boîte à outils

CAP monteur en installations thermiques

Par Service documentation de l'Etudiant, Fanny Guillerme, mis à jour le 27 janvier 2021
4 min

Pour le CAP monteur en installations thermiques, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP monteur en installations thermiques ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement

Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP monteur en installations thermiques ?


• Nombre d'établissements :
environ 200
• Taux de réussite : 85,2%

Quel est le programme du CAP monteur en installations thermiques ?

Enseignement professionnel
Étude et préparation d’une intervention (compléter et transmettre des documents ; décoder un dossier technique d’installation thermique ; choisir les matériels et les outillages) ; réalisation d’un ouvrage courant (déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ; organiser son intervention ; sécuriser son intervention ; réceptionner les approvisionnements ; équiper les appareils ; implanter l’installation thermique ; installer les supports et les appareils ; assembler et raccorder les réseaux ; contrôler le travail réalisé) ; réalisation de travaux spécifiques (changer et rendre compte oralement ; réaliser une mise en service ; appliquer une procédure de maintenance préventive ; effectuer une opération de maintenance corrective).
Enseignement général
Français - histoire-géographie ; enseignement moral et civique ; mathématiques-sciences physiques et chimiques ; EPS.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 14 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du CAP monteur en installations thermiques

Quels sont les débouchés du CAP monteur en installations thermiques ?

Le titulaire de ce CAP exerce dans le domaine du bâtiment pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. Il intervient indifféremment sur les bâtiments du secteur résidentiel (habitat individuel et petit collectif), les bâtiments du secteur tertiaire, des services et de loisirs, les bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux. Il est présent tout au long de la durée de vie du bâtiment, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux. Il contribue au respect des exigences règlementaires (énergétiques, environnementales, de sécurité...).
Exemples de métiers :

chauffagiste, régleur(euse) de chaudières, plombier(ère) installateur(trice) thermique.

Poursuite d'études : MC maintenance en équipement thermique individuel - bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques - BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !