1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. CAP en fiches
  4. CAP lutherie
Boîte à outils

CAP lutherie

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

OÙ SE FORMER au CAP lutherie


Deux établissements proposent cette formation en apprentissage.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.


LES CHIFFRES CLÉS du CAP lutherie

- Effectifs : NC.

- Taux de réussite : NC.

LE PROGRAMME du CAP lutherie

Enseignement professionnel

- Technologie et histoire de l'art

- Epreuve pratique : mise en oeuvre

Enseignement général

- Français et histoire-géographie

- Mathématiques et sciences

- Education physique et sportive


LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP lutherie

Le titulaire du CAP lutherie est un ouvrier spécialisé chargé de la fabrication, de la réparation et de l'entretien de l'instrument correspondant à leur spécialité. Leur formation leur permet de sélectionner les meilleurs matériaux, de mettre en oeuvre les procédés de fabrication les plus adaptés, de régler les machines, d'exécuter les opérations de fabrication et de vérification des résultats, d'évaluer et d'assurer l'entretien des instruments. Ils possèdent également les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l'exercice de leur activité. Le luthier fabrique, répare et entretient les violons et les autres instruments du quatuor (alto, violoncelle et contrebasse), ainsi que les guitares.

fleche-rouge Exemples de métiers : archetier(ère), clétier(ère), fabricant(e) d'anches, facteur(trice)-restaurateur(trice) d'instruments de musique, luthier(ère).

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser en BMA technicien en facture instrumentale, option guitare.