Boîte à outils

CAP maçon

Par Service documentation de l'Etudiant, Fanny Guillerme, mis à jour le 27 janvier 2021
3 min

Pour le CAP maçon, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP maçon ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :

Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP maçon ?

• Nombre d'établissements : environ 290
• Taux de réussite : 79,2%

Quel est le programme du CAP maçon ?

Enseignement professionnel
Préparation-organisation (préparation du travail ; organisation du poste de travail ; implantation d'un ouvrage ; traitement des déchets de chantier) ; réalisation et mise en œuvre en travaux neufs et réhabilitation (montage et démontage d’un échafaudage de pied en travaux neufs et réhabilitation ; réalisation des maçonneries brutes en blocs et briques ; réalisation des maçonneries restant apparentes en blocs de béton, briques et moellons ; réalisation et mise en place d’un coffrage ; réalisation et mise en œuvre du béton…) ; maintenance du matériel (maintien en état du matériel utilisé) ; communication (échanges d’informations).
Enseignement général
Français et histoire-géographie ; mathématiques-sciences ; EPS.
Enseignement facultatif
LVE.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 14 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP maçon

Quels sont les débouchés du CAP maçon ?

Le titulaire de ce CAP procède à la réalisation du gros œuvre sur un chantier. Il assemble des blocs de béton ou des briques avec du ciment (ou autres matériaux de liaison). Il est aussi capable de réaliser des coffrages en bois ou des châsses d’armatures. Il maîtrise ses outils (bétonnières, truelle, niveau à bulle, équerre).
Exemple de métiers : maçon(ne).
Poursuite d'études : MC plaquiste - bac pro interventions sur le patrimoine bâti, option maçonnerie - bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre - bac pro travaux publics - BP maçon - BP métiers de la piscine - BP métiers du plâtre et de l’isolation.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !