Par Service documentation de l'Etudiant, mis à jour le 26 Janvier 2021
3 min

Pour le CAP maintenance des véhicules, option motocycles, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP maintenance des véhicules, option motocycles ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.

Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP maintenance des véhicules, option motocycles ?

– Nombre d'établissements : environ 70

  • Taux de réussite : 88,3%

Lire aussi

Quel est le programme du CAP maintenance des véhicules, option motocycles ?

Enseignement professionnel

S'informer-communiquer (collecter les données nécessaires à son intervention ; communiquer en interne) ; analyser-décider (préparer son intervention ; participer au diagnostic) ; réaliser (remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments ; effectuer les mesures sur véhicule ; effectuer les contrôles, les essais ; régler un système ; préparer le véhicule ; gérer son poste de travail) ; PSE (prévention-santé-environnement).

Enseignement général

Français, histoire géographie et éducation civique ; mathématiques, sciences physiques et chimiques ; EPS ; éducation physique et sportive.

Enseignement facultatif

LVE.

Volume horaire sur les deux ans : 800 h

Stage en entreprise : 12 semaines sur les deux années.

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP maintenance des véhicules, option motocycles

Lire aussi

Quels sont les débouchés du CAP maintenance des véhicules, option motocycles ?

Le titulaire du CAP maintenance des véhicules, option motocycles peut exercer son activité dans tous les secteurs de la maintenance de véhicules. Il travaille dans une entreprise dépendant d'un constructeur ou prenant en charge des véhicules de toutes marques. Il peut aussi rejoindre le service maintenance d'une entreprise de transport ou de location, ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules. Enfin, il peut être recruté par une entreprise de services rapides automobiles.

Il est chargé de l'accueil des clients, de la maintenance courante des véhicules et de leur restitution. Pour leur entretien courant, il réalise des opérations de maintenance de premier niveau. Il a appris à remplacer des éléments courants ainsi que des ensembles et des sous-ensembles. Il sait également changer des éléments de circuits électriques, hydrauliques ou pneumatiques et effectuer des contrôles simples.

Exemple de métiers : mécanicien(ne) réparateur(rice).

Poursuite d'études : bac pro maintenance de véhicules, option motocycles.

Lire aussi