Par Service documentation de l'Etudiant, mis à jour le 26 Janvier 2021
4 min

Pour le CAP maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier ?

Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier ?

• Nombre d'établissements : environ 60

• Taux de réussite : 88,3%

Lire aussi

Quel est le programme du CAP maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier ?

Enseignement professionnel

S'informer-communiquer (collecter les données nécessaires à son intervention ; communiquer en interne) ; analyser-décider (préparer son intervention ; participer au diagnostic) ; réaliser (remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments ; effectuer les mesures sur véhicule ; effectuer les contrôles, les essais ; régler un système ; préparer le véhicule ; gérer son poste de travail) ; PSE (prévention-santé-environnement).

Enseignement général

Français, histoire géographie et éducation civique ; mathématiques, sciences physiques et chimiques ; EPS ; éducation physique et sportive.

Enseignement facultatif

LVE.

Volume horaire sur les deux ans : 800 h

Stage en entreprise : 12 semaines sur les deux années.

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier

Lire aussi

Quels sont les débouchés du CAP maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier ?

Le titulaire du CAP maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier peut exercer son activité dans tous les secteurs de la maintenance de véhicules. Il travaille dans une entreprise dépendant d'un constructeur ou prenant en charge des véhicules de toutes marques. Il peut aussi rejoindre le service maintenance d'une entreprise de transport ou de location, ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules. Enfin, il peut être recruté par une entreprise de services rapides automobiles.

Il est chargé de l'accueil des clients, de la maintenance courante des véhicules et de leur restitution. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à leur entretien périodique et d'effectuer des contrôles simples. Il a appris à remplacer des éléments courants ainsi que des ensembles et des sous-ensembles. Il sait également changer des éléments de circuits électriques, hydrauliques ou pneumatiques.

Exemples de métiers : mécanicien(nne) réparateur(trice).

Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser en bac pro maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier, MC maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements, MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile.

Lire aussi