Le CAP métiers de la coiffure

Le CAP métiers de la coiffure permet d’exercer des tâches variées, du conseil à la prise de rendez-vous, en passant par des prestations de coiffure. Vous êtes tenté par ce CAP ? Cet univers vous intéresse ? L’Étudiant vous donne les informations clés sur le programme et les compétences à acquérir, l’accès à la formation, les débouchés ainsi que les possibles poursuites d’études.
Pourquoi choisir le CAP métiers de la coiffure ?
Ce CAP s’adresse aux passionnés des secteurs de la cosmétique et de l’esthétique, à des personnes rigoureuses, autonomes tout en sachant travailler en équipe. La dimension de conseil à la clientèle est importante dans le futur métier qui sera exercé et cette formation sera tout indiquée pour les personnes qui savent communiquer et possèdent un bon sens du contact.
Présentation du CAP métiers de la coiffure
Les CAP s’effectuent en deux ans après la classe de Troisième. Le CAP métiers de la coiffure forme de futurs employés qualifiés qui auront trois fonctions essentielles : réaliser des coupes, des mises en forme, des colorations, des coiffages ; accueillir la clientèle ; conseiller et vendre des services et des produits.
Quelles sont les matières au programme du CAP métiers de la coiffure ?
Voici les matières enseignées dans le tronc commun du CAP métiers de la coiffure :
mathématiques-physique-chimie
français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
éducation physique et sportive
langues vivantes
unité facultative : arts appliqués et cultures artistiques
Consulter le programme détaillé :
programme pédagogique national du CAP métiers de la coiffure.
CAP métiers de la coiffure : quelles compétences développerez-vous ?
Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation en CAP métiers de la coiffure s’organisent en 2 grands pôles :
Réaliser des prestations de coiffure
élaborer un diagnostic
mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
réaliser des techniques de base de coiffure : coupe (femme, homme) ; couleur (coloration et effet de couleur) ; forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable par enroulage, coiffage)
Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
contribuer à l’activité de l’entreprise
Par ailleurs, 12 semaines de stages réparties sur les deux années de formation sont obligatoires pour se familiariser avec les gestes techniques et le matériel.
Pour ceux qui le souhaitent, ce CAP est également accessible en alternance.
Tous les établissements pour préparer un CAP métiers de la coiffure.
Quels métiers sont accessibles après un CAP métiers de la coiffure ?
Le titulaire du CAP métiers de la coiffure exerce son métier de coiffeur dans tous les types d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure), mais aussi dans le secteur du spectacle et de la mode ou encore dans des établissements et institutions diverses qui proposent des prestations de coiffure intégrées (centres d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).
Que faire après un CAP métiers de la coiffure ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?
A l’issue de la formation en CAP métiers de la coiffure, celui ou celle qui souhaite continuer à se spécialiser peut tout naturellement poursuivre en bac pro métiers de la coiffure.