Pour le CAP métiers de la coiffure, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).
Où se former au CAP métiers de la coiffure ?
Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Lire aussi
Quels chiffres clés retenir à propos du CAP métiers de la coiffure ?
– Nombre d'établissements : environ 460
- Taux de réussite : 85,7%
Quel est le programme du CAP métiers de la coiffure ?
Enseignement professionnel
Techniques de coiffure (élaborer un diagnostic ; mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire ; réaliser des techniques de base de coiffure) ; relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise (accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous ; conseiller et vendre des services, des matériels, des produits capillaires ; contribuer à l’activité de l’entreprise).
Enseignement général
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ; mathématiques-physique-chimie ; EPS ; Langues vivantes.
Enseignement facultatif
Arts appliqués et cultures artistiques.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 12 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP métiers de la coiffure
Lire aussi
Quels sont les débouchés du CAP métiers de la coiffure ?
Le titulaire de ce CAP est un professionnel qui réalise des coupes de cheveux pour hommes, femmes ou enfants. Il connaît les techniques de soins pour faire des colorations, décolorations et sait réaliser des permanentes. Il participe à la gestion des stocks et à l'organisation du salon. Enfin, il veille au bon accueil de la clientèle.
Exemples de métiers : coiffeur(se).
Poursuite d'études : MC coiffure-coupe-couleur – bac pro métiers de la coiffure – bac pro perruquier posticheur – BP coiffure
Lire aussi