Par Fanny Guillerme, mis à jour le 21 Janvier 2021
4 min

Pour le CAP métiers de la mode - chapelier-modiste, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP métiers de la mode – chapelier-modiste ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.

Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP métiers de la mode – chapelier-modiste ?

– Nombre d'établissements : 5

  • Taux de réussite : 84,7%

Lire aussi

Quel est le programme du CAP métiers de la mode – chapelier-modiste ?

Enseignement professionnel

Collecte et décodage des informations esthétiques et techniques relatives au produit à réaliser (prendre connaissance du travail à réaliser ; relever les informations pertinentes relatives au produit à réaliser ; décoder des informations esthétiques et techniques ; participer à l’élaboration du modèle et à l’estimation de son prix) ;

préparation et mise en œuvre d’un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes (préparer les matières d’œuvre – apprêtage, entoilage, teinture, veille des stocks – ; réaliser des opérations de patronnage : construction et transformation des formes de base, relevé de forme ; organiser et préparer le(s) poste(s) de travail en tenant compte des consignes de sécurité ; régler et maintenir en état les matériels ; entretenir l’espace de travail) ; fabrication ou transformation à partir de consignes opératoires et de sécurité (mise à la taille, repassage, placement et coupe, mise ne volume par moulage, tendu de tissu sur des matériaux de soutien, finition et garniture…) ;

vérification de la qualité et de la conformité du produit ; réception et transmission des informations (rendre compte de son activité ; participer au fonctionnement de l’équipe) ; accueil et conseil (participer à l’accueil, au conseil de la clientèle et à la vente…) ; PSE (prévention-santé-environnement).

Enseignement général
Français et histoire géographie-éducation civique ; mathématiques, sciences physiques et chimiques ; EPS.

Volume horaire sur les deux ans : 800 h

Stage en entreprise : 12 semaines sur les deux années.

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP métiers de la mode – chapelier-modiste

Lire aussi

Quels sont les débouchés du CAP métiers de la mode – chapelier-modiste ?

Le titulaire de ce CAP fabrique des chapeaux. À partir d’un patron, il coupe, place, met à la taille et bichonne afin que le chapeau prenne forme. Il apporte les finitions et pose les plumes, rubans, perles… Il maîtrise les machines nécessaires à la production (machines à coudre, matériels de repassage…).

Exemples de métiers : modiste.

Poursuite d'études : MC essayage retouche vente – bac pro métiers de la mode-vêtementsbac pro métiers du cuir, option chaussures – bac pro métiers du cuir, option maroquinerie – BP vêtement sur-mesure, option tailleur pour dame – BP vêtement sur-mesure, option tailleur pour homme – BP vêtement sur-mesure, option couture flou – diplôme de technicien des métiers du spectacle – CAP plumassière.

Lire aussi