Par Fanny Guillerme, mis à jour le 21 Janvier 2021
3 min

Pour le CAP métiers de la mode, vêtement flou, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP métiers de la mode, vêtement flou ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.

Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP métiers de la mode, vêtement flou ?

– Nombre d'établissements : environ 100

  • Taux de réussite : 84,7%

Lire aussi

Quel est le programme du CAP métiers de la mode, vêtement flou ?

Enseignement professionnel

Collecte et décodage des informations techniques relatives au vêtement à réaliser (prendre connaissance du travail à réaliser ; relever les informations pertinentes relatives au vêtement à réaliser ; décoder des informations esthétiques et techniques) ;

préparation d’une phase de travail (construire les éléments du vêtement ; préparer les matières d’œuvre et les opérations de coupe ; organiser et préparer le poste de travail en tenant compte des consignes de sécurité ; régler et maintenir en état les matériels) ;

réalisation du vêtement à partir de consignes opératoires et de sécurité (coupe et entoilage ; essayage de prototype ; assemblage et montage…) ; réception et transmission des informations (rendre compte de son activité ; participer au fonctionnement de l’équipe) ; PSE (prévention-santé-environnement).

Enseignement général

Français et histoire géographie-éducation civique ; mathématiques, sciences physiques et chimiques ; EPS.

Enseignement facultatif
Langue vivante

Volume horaire sur les deux ans : 800 h

Stage en entreprise : 12 semaines sur les deux années.

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP métiers de la mode, vêtement flou

Lire aussi

Quels sont les débouchés du CAP métiers de la mode, vêtement flou ?

Le titulaire de ce CAP est un professionnel travaillant dans le milieu du vêtement et de la mode. À partir d’un patron, il sait réaliser une pièce (de la coupe à la finition) pour une collection de prêt-à-porter ou de plus haut-de-gamme. Il veille à la bonne réalisation du produit fini.

Exemples de métiers : couturier(ère), tailleur(se).

Poursuite d'études : MC essayage retouche vente – bac pro métiers de la mode-vêtements – BP vêtement sur-mesure, option couture flou.

Lire aussi