Boîte à outils

CAP tailleur dame (A)

Par Carole Gibrat, publié le 28 février 2014
2 min

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Métier

Réaliser des vêtements « tailleur » (vestes, jupes, pantalons, manteaux). Préparer le vêtement à l’essayage par un assemblage provisoire. Monter les cols, les manches, fermetures, boutonnières et poches de tous types. Effectuer les finitions (doublage, repassage).

Enseignements

Histoire du costume, de la mode et des matières ; connaissance des textiles ; techniques de confection (découpe, piquage, ourlage, plissage, fronçage, surfilage) ; gestion (calcul des coûts, des prix de revient, des prix de vente).
Examen • Scolaires : 36 candidats ; 27 reçus (75 %). Apprentis : 7 candidats ; 7 reçus (100 %).

Mode d’emploi


• La rubrique « Enseignements » ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• La rubrique « Examen » reprend les résultats de la session 2006, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !