Le CAP subit-il aussi des évolutions ?

Par Emmanuel Vaillant, publié le 21 Mai 2007
2 min

Un bac pro en trois ans, accessible après la troisième mais pas seulement, avec quelques 80 spécialités.... qu'est-ce qui change pour les lycéens ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur ce diplôme phare de la filière professionnelle.

Le CAP ne connaît pas de modification avec la réforme du bac pro. Ce diplôme atteste de l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Il prépare à une fonction d’ouvrier ou d’employé qualifié. Il en existe plus de 200, proposés en lycées professionnels ou en CFA.

Des passerelles vers le bac pro. Si le CAP se prépare majoritairement en deux ans après une classe de troisième, ce diplôme est également accessible en un an après un premier CAP ou un baccalauréat. Une fois diplômé des passerelles permettent sous certaines conditions à voir avec son chef d'établissement de rejoindre une classe de première professionnelle. Inversement des élèves de seconde professionnelle, qui ne souhaiteraient pas aller jusqu’au bac pro, peuvent envisager sous conditions de rejoindre la seconde année de CAP.


Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !