1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. Où en est la réforme du bac pro ?
  4. Le CAP subit-il aussi des évolutions ?
Décryptage

Le CAP subit-il aussi des évolutions ?

Envoyer cet article à un ami

Un bac pro en trois ans, accessible après la troisième mais pas seulement, avec quelques 80 spécialités.... qu'est-ce qui change pour les lycéens ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur ce diplôme phare de la filière professionnelle.

Le CAP ne connaît pas de modification avec la réforme du bac pro. Ce diplôme atteste de l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Il prépare à une fonction d’ouvrier ou d’employé qualifié. Il en existe plus de 200, proposés en lycées professionnels ou en CFA.

Des passerelles vers le bac pro. Si le CAP se prépare majoritairement en deux ans après une classe de troisième, ce diplôme est également accessible en un an après un premier CAP ou un baccalauréat. Une fois diplômé des passerelles permettent sous certaines conditions à voir avec son chef d'établissement de rejoindre une classe de première professionnelle. Inversement des élèves de seconde professionnelle, qui ne souhaiteraient pas aller jusqu’au bac pro, peuvent envisager sous conditions de rejoindre la seconde année de CAP.


Pour aller plus loin : Réforme du bac pro restauration : zoom sur les nouvelles spécialités cuisine et commercialisation et services en restauration / Présidentielle 2012 : le bilan des réformes du quinquennat Sarkozy / Que devient la voie technologique dans le lycée réformé ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles conséquences de cette évolution du bac professionnel ? Quand peut-on choisir son bac professionnel ? Faut-il enterrer le BEP ? Quels changements pour ceux qui sont en BEP ? Le CAP subit-il aussi des évolutions ? Quelles poursuites d’études vers le supérieur ? La réforme concerne-t-elle aussi l’apprentissage ?