Le bac pro agricole CAEHSCF (conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin)

Délivré en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel agricole conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin prépare à travailler dans le secteur de l’élevage des chiens et des chats. L’Étudiant vous parle un peu plus précisément du programme dispensé, des conditions d’accès, des débouchés et des éventuelles poursuites d’études.
Pourquoi choisir un bac pro agricole CAEHSCF (conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin) ?
Le bac pro agricole conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin ravira les passionnés de chiens et de chats qui souhaitent exercer un métier en lien avec ces animaux.
Ce bac pro s’adresse donc à des personnes qui savent travailler en équipe, qui possèdent le sens de l’initiative, qui sont force de propositions et dotés d’un bon sens de l’observation.
Présentation du bac pro agricole CAEHSCF (conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin)
Délivré par le ministère de l’Agriculture, le bac pro agricole conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin s’effectue après la classe de Troisième en trois ans. Pour y être admis, il faut avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « productions » ou être titulaire d’un CAP agricole ou d’une seconde générale et technologique.
Avec ce diplôme, le futur professionnel réalise des opérations zootechniques, des travaux destinés au maintien du bien-être animal, il sait s’occuper des animaux, les nourrir, les surveiller, les soigner, participer à leur reproduction, pratiquer l’éducation de base, nettoyer et entretenir les bâtiments. Il est initié à la vente de chiots ou de chatons et à la gestion d’une structure.
Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro agricole CAEHSCF (conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin) ? Quelles sont les matières au programme ?
Voici les 4 blocs de compétences générales communs à tous les bacs professionnels agricoles :
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
exploiter la modélisation d’un phénomène
Débattre à l’ère de la mondialisation
analyser l’information
élaborer une pensée construite
formuler un point de vue argumenté et nuancé
Développer son identité culturelle
exprimer ses aspirations dans une culture commune
positionner son projet professionnel
communiquer avec le monde
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
développer un mode de vie actif et solidaire
mettre en œuvre un projet collectif
conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Une unité facultative mobilité valide les résultats d’une période de formation effectuée en milieu professionnel dans un état membre de l’union européenne,
Une autre unité facultative engagement citoyen valorise l’engagement citoyen dans et hors de l'établissement.
L’élève peut choisir de suivre 1 ou 2 enseignements facultatifs parmi les suivants : langue vivante étrangère ou régionale ou langue des signes française ; hippologie et équitation ; pratiques professionnelles et projets ; pratiques physiques et sportives ; pratiques sociales et culturelles : pratiques culturelles et artistiques ou technologies de l’informatique et du multimédia.
Consulter le programme détaillé :
programme pédagogique national du bac pro agricole conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin.
Programme du bac pro agricole CAEHSCF (conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin) : quelles compétences développerez-vous ?
La formation en bac pro agricole conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin s’organise autour de 6 blocs de compétences professionnelles.
Raisonner des choix techniques en élevage canin-félin et structure d’hébergement dans un contexte de transitions
diagnostiquer le fonctionnement technique d’une structure d’élevage et/ou d’hébergement
élaborer un scénario d’évolutions techniques dans un contexte de transitions
Assurer le fonctionnement de l’entreprise d’élevage ou d’hébergement en secteur canin-félin
réaliser des activités de gestion administrative et budgétaire de l’entreprise
organiser son travail
Assurer la conduite technique de l’élevage canin-félin et de la structure d’hébergement
réaliser des travaux d’alimentation et des soins courants aux animaux
réaliser des travaux de conduite de la reproduction et des soins aux chiots ou aux chatons
Construire une relation homme-animal équilibrée
réaliser des activités de développement comportemental du chiot ou du chaton
réaliser des activités d’épanouissement et de socialisation des chiens et chats
Commercialiser les animaux de l’entreprise et les services associés
promouvoir l’entreprise et ses activités
conseiller le client dans son projet d’acquisition d’un animal
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Par ailleurs, 14 à 16 semaines de stages obligatoires sont réparties sur les deux années du cycle terminal. Ces stages peuvent être effectués dans différentes structures : chez un vétérinaire, dans une pension canine, un magasin de toilettage, une animalerie, voire être ouverts sur de nouveaux secteurs (gendarmerie, par exemple, pour explorer le métier de maître-chien…). Ce bac professionnel est, bien sûr, également accessible en alternance.
Parmi ces semaines de stage, un stage collectif est à effectuer. En effet, depuis la rentrée 2024 pour les bacs pros rénovés, un stage collectif équivalent à 28 h pour la valorisation des vécus en milieu professionnel doit être mis en place. Ses objectifs sont de préparer le départ en milieu professionnel, faire réfléchir les jeunes sur les risques liés à la conduite des activités et exploiter les vécus par retour d'expérience. Le rythme et les modalités de ce stage collectif sont à l'appréciation de l'équipe pédagogique et doit être mené de manière interdisciplinaire.
Quels métiers sont accessibles après un bac pro agricole CAEHSCF (conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin) ?
Le titulaire du bac pro agricole conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin travaille dans des élevages, des hébergements pour chiens et chats (pensions, refuges, fourrières, etc.). Suivant la structure qui l’emploie, il pourra exercer le métier d’éleveur canin et/ou félin, d’employé d’élevage canin et/ou félin, d’employé d’une pension canine et/ou féline, de responsable ou d’employé de refuge canin et/ou félin, d’employé de fourrière canine et/ou féline.
Que faire après un bac pro agricole CAEHSCF (conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin) ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?
Après le bac pro agricole conduites d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin félin, le jeune diplômé peut entrer sur le marché du travail, ou poursuivre avec un bac + 2 en passant :
un BM éducateur comportementaliste canin/félin/NAC (nouveaux animaux de compagnie) - ou un BTS agricole TC (technico-commercial) et sa spécialité UJAC (univers jardins et animaux de compagnie)
ou encore une formation professionnalisante d’assistant vétérinaire, de maître-chien, de toiletteur, etc.
Un autre bac pro agricole du secteur animalier
Un autre bac pro existe dans le domaine animalier et qui peut vous intéresser : il s’agit de la spécialité TCVA (technicien conseil vente en animalerie).