Le bac pro agricole LCQ (laboratoire contrôle qualité)

Délivré en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel agricole laboratoire contrôle qualité forme aux activités d’analyse et de contrôle par prélèvements d’échantillons. L’Étudiant vous parle un peu plus précisément du programme dispensé, des conditions d’accès, des débouchés et des éventuelles poursuites d’études.
Pourquoi choisir un bac pro agricole LCQ (laboratoire contrôle qualité) ?
Le bac pro agricole laboratoire contrôle qualité est fait pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences techniques en chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie, biophysique…
Ce bac pro s’adresse à des personnes méticuleuses, concentrées, ayant un esprit analytique et sachant évoluer au sein d’une équipe. Il conviendra à ceux qui souhaitent travailler au sein de laboratoires de contrôle dans des entreprises, dans des laboratoires d'analyses privés ou dans des organismes publics de recherche ou de contrôle (laboratoires départementaux, Inra...).
Présentation du bac pro agricole LCQ (laboratoire contrôle qualité)
Délivré par le ministère de l’Agriculture, le bac pro agricole laboratoire contrôle qualité s’effectue après la classe de Troisième en trois ans. Pour y être admis, il faut avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « alimentation bio-industries et laboratoire » ou être titulaire du CAP employé technique de laboratoire.
Avec ce diplôme, le futur professionnel apprend à réaliser un prélèvement, à conduire des analyses et des contrôles de matières premières, de produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur. L'analyse peut aussi porter sur des échantillons de matières premières, de sol, de déchets, de lait ou de produits finis prêts à être consommés comme les yaourts, l’eau, etc. Les enseignements dispensés rendent l'élève apte à mettre en œuvre un protocole selon une procédure définie et capable d’interpréter les résultats d’analyse et de rédiger des comptes-rendus.
Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro agricole LCQ (laboratoire contrôle qualité) ? Quelles sont les matières au programme ?
Voici les 4 blocs de compétences générales communs à tous les bacs professionnels agricoles :
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
exploiter la modélisation d’un phénomène
Débattre à l’ère de la mondialisation
analyser l’information
élaborer une pensée construite
formuler un point de vue argumenté et nuancé
Développer son identité culturelle
exprimer ses aspirations dans une culture commune
positionner son projet professionnel
communiquer avec le monde
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
développer un mode de vie actif et solidaire
mettre en œuvre un projet collectif
conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Consulter le programme détaillé :
programme pédagogique national du bac pro agricole laboratoire contrôle qualité.
Programme du bac pro agricole LCQ (laboratoire contrôle qualité) : quelles compétences développerez-vous ?
La formation en bac pro agricole laboratoire contrôle qualité s’organise autour de 7 blocs de compétences professionnelles.
Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel
présenter le contexte socioprofessionnel du laboratoire
présenter les différentes situations d’exercice du métier (secteurs et profils de postes au sein du laboratoire)
présenter les critères de performance technico-économiques du laboratoire
se référer au droit social en lien avec son emploi
Communiquer en situation professionnelle
communiquer des résultats oralement et par écrit
transmettre des informations aux collaborateurs
rédiger un compte-rendu
signaler les dysfonctionnements
Contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure dans le cadre de la fonction métrologique
entretenir le matériel et les équipements
contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité
réaliser une veille sur les méthodes, les techniques et appareillages
Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte
décrire les secteurs et les filières associée
présenter les activités techniques des différents secteurs
identifier les besoins de contrôle
Raisonner le choix des méthodes et des appareillages
identifier le but et l’objet de l’analyse
présenter les principes généraux des méthodes d’analyses biochimiques, biologiques et microbiologiques
présenter les principes généraux des méthodes d’analyses physiques et chimiques
identifier les critères d’évaluation des méthodes
justifier les choix techniques retenus
Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
planifier les opérations d’analyse en fonction des instructions et des modes opératoires
organiser son travail dans le cadre des procédures en vigueur
réaliser les analyses physico-chimiques et biochimiques
réaliser les analyses microbiologiques et biologiques
traiter les résultats des analyses
réagir en cas de dysfonctionnement dans la mise en œuvre du protocole ou en cas de résultat anormal
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Une unité facultative mobilité valide les résultats d’une période de formation effectuée en milieu professionnel dans un état membre de l’union européenne,
Une autre unité facultative engagement citoyen valorise l’engagement citoyen dans et hors de l'établissement.
L’élève peut choisir de suivre 1 ou 2 enseignements facultatifs parmi les suivants : langue vivante étrangère ou régionale ou langue des signes française ; hippologie et équitation ; pratiques professionnelles et projets ; pratiques physiques et sportives ; pratiques sociales et culturelles : pratiques culturelles et artistiques ou technologies de l’informatique et du multimédia.
Par ailleurs, 14 à 16 semaines de stages obligatoires sont réparties sur les deux années du cycle terminal. Ce bac pro agricole peut, bien sûr, être suivi en alternance pour ceux qui le souhaitent.
Parmi ces semaines de stage, un stage collectif est à effectuer. En effet, depuis la rentrée 2024 pour les bacs pros rénovés, un stage collectif équivalent à 28 h pour la valorisation des vécus en milieu professionnel doit être mis en place. Ses objectifs sont de préparer le départ en milieu professionnel, faire réfléchir les jeunes sur les risques liés à la conduite des activités et exploiter les vécus par retour d'expérience. Le rythme et les modalités de ce stage collectif sont à l'appréciation de l'équipe pédagogique et doit être mené de manière interdisciplinaire.
Tous les établissements pour préparer un bac pro laboratoire contrôle qualité.
Quels métiers sont accessibles après un bac pro agricole LCQ (laboratoire contrôle qualité) ?
Le titulaire du bac pro agricole laboratoire contrôle qualité travaille essentiellement en laboratoire d'analyses ou de recherche pour l'industrie agroalimentaire, chimique ou pharmaceutique, ou de la cosmétique, ou encore dans les secteurs de la bioagriculture, de la santé animale ou de l'environnement.
Suivant la structure qui l’emploie, il pourra exercer comme technicien de laboratoire, technicien d’analyses biomédicales, préparateur en pharmacie, auxiliaire vétérinaire, aide-chimiste.
Que faire après un bac pro agricole LCQ (laboratoire contrôle qualité) ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?
Après le bac pro agricole laboratoire contrôle qualité, le jeune diplômé peut entrer sur le marché du travail, ou poursuivre avec un bac + 2 en passant un BTS ou un BTS agricole dans les spécialités suivantes :
BTS bioALC (bioanalyses en laboratoire de contrôle)
BTS biotechnologie en recherche et en production
BTS métiers de la mesure
BTS agricole analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
BTS agricole qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire