Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Le bac pro artisanat et métiers d’art

Le bac pro artisanat et métiers d’art
Le bac pro artisanat et métiers d’art © Létudiant
Par Séverine Maestri, publié le 27 août 2024
14 min

Délivré en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel artisanat et métiers d’art permet, suivant l’option choisie, de développer ses compétences en art. L’Étudiant vous parle un peu plus précisément du programme dispensé, des conditions d’accès, des débouchés et des éventuelles poursuites d’études.

Pourquoi choisir un bac pro artisanat et métiers d’art ?

Le bac pro artisanat et métiers d’art s’adresse aux passionnés d’art et de création. Ces derniers seront amenés, selon leur option, à exprimer leur créativité dans les domaines de la signalétique, du marchandisage visuel, de la tapisserie d’ameublement, de la verrerie, etc.

Autonome, vous avez de l’imagination et un bon sens de l’esthétique ? Vous êtes minutieux et possédez des aptitudes au dessin à la main ou assisté par ordinateur (DAO) ? Ce diplôme est sans doute fait pour vous.

Présentation du bac pro artisanat et métiers d’art

Le bac pro artisanat et métiers d’art s’effectue en trois ans après la classe de Troisième. Le bac pro artisanat et métiers d’art propose six options :

  • communication visuelle plurimédia

  • facteur d’orgues, option qui se divise elle-même en deux spécialités : organier ou tuyautier

  • marchandisage visuel 

  • métiers de l’enseigne et de la signalétique

  • tapissier d’ameublement

  • verrerie scientifique et technique 

Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro artisanat et métiers d’art ? Quelles sont les matières au programme ?

Le bac pro artisanat et métiers d’art dispense des matières générales communes aux 6 options :

  • mathématiques

  • sciences physiques et chimiques

  • économie-gestion

  • prévention-santé-environnement

  • langue(s) vivante(s)

  • français

  • histoire-géographie et éducation civique

  • arts appliqués et cultures artistiques

  • éducation physique et sportive

  • 1 langue vivante étrangère facultative

Pour l’option facteur d’orgues, trois unités facultatives supplémentaires sont proposées : une de langues vivantes, une d’éducation physique et sportive, une autre de mobilité.

Les options métiers de l’enseigne et de la signalétique et verrerie scientifique et technique placent l’éducation physique et sportive en matière facultative, ainsi qu’un autre enseignement en hygiène, prévention, secourisme.

L’option tapissier d’ameublement dispense également un cours d’hygiène, de prévention et de secourisme en unité facultative. Elle propose, par ailleurs, deux enseignements supplémentaires : un en sciences et techniques industrielles et un second qui consiste à élaborer un projet d’art appliqué.

Consulter les programmes détaillés :

programme pédagogique national du bac pro artisanat et métiers d’art, option communication visuelle plurimédia, option facteur d’orgues, option marchandisage visuel, option métiers de l’enseigne et de la signalétique, option tapissier d’ameublement, option verrerie scientifique et technique.

Programme du bac pro AMA : quelles compétences développerez-vous ?

Pour les 6 options du bac pro artisanat et métiers d’art, il existe plusieurs activités qui se déclinent en tâches professionnelles à acquérir :

Option communication visuelle et plurimédia

Activité 1 : analyser

  • identifier et décoder des données

  • dégager et approfondir les différents enjeux des données

  • décoder et analyser des données opératoires et de gestion

Activité 2 : développer et définir

  • collecter et traiter des données

  • rechercher des solutions graphiques

  • comparer et choisir des solutions

  • mettre au point les prémaquettes

  • finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue

Activité 3 : réaliser

  • réaliser les maquettes demandées

  • exécuter l’ensemble des documents définitifs

Activité 4 : organiser

  • organiser des données

  • utiliser des démarches

  • organiser et gérer un poste de travail

Activité 5 : communiquer

  • présenter des projets de communication visuelle

  • établir la communication avec le partenaire

  • transmettre des données

Option facteur d’orgues (activités et tâches communes aux deux spécialités : organier et tuyautier)

Activité 1 : étude du projet

  • analyser le cahier des charges ou le programme fonctionnel

  • identifier le contexte architectural et acoustique de l'espace d'implantation de l'orgue

  • identifier les types d'informations esthétiques : sons et formes / style, époque, inspiration et références…

  • analyser les données techniques et réglementaires relatives aux travaux envisagés et leurs implications

  • relever les cotes sur site

  • traduire plastiquement le projet - schémas, croquis perspectifs, modélisation 3D…

  • estimer les temps de réalisation, les coûts matière et les besoins d'intervenants extérieurs

  • proposer et argumenter des choix de solutions techniques et esthétiques et les faire valider

  • évaluer les contraintes logistiques

Activité 2 : préparation de la réalisation

  • planifier l'exécution du projet en fonction des délais

  • inventorier la tuyauterie existante et/ou établir les tailles et progressions des tuyaux

  • rédiger les fiches de débit de tout ou partie de l'instrument

  • préparer et suivre les commandes matériaux et produits

  • élaborer un mode opératoire de réalisation et d'installation

  • identifier et définir les besoins humains et matériels par intervention

  • rédiger le cahier des charges pour les intervenants extérieurs

  • réaliser les gabarits, règles, moules).

Tâche spécifique pour l’option organier : tracer les plans d'exécution (élévations, coupes, détails…).

Activité 3 : mise en œuvre

  • choisir la matière première en optimisant ses caractéristiques mécaniques et/ou esthétiques

  • pré-débiter la matière première et la référencer

  • stabiliser la matière par rangement ou traitement des pièces

  • préparer les postes ou plans de travail

  • achever le débit et préparer les pièces / corroyer le bois, parer les peaux, raboter le métal…

  • établir et tracer les pièces en vue des assemblages ou collages

  • usiner des profils, des assemblages et des formes sur des machines conventionnelles ou à positionnement numérique

  • monter à blanc puis assembler les pièces en éléments

  • rassembler les différents éléments pour effectuer les opérations de montage en atelier

  • adapter, intégrer un produit semi-fini sous-traité

  • créer les différentes liaisons / porte-vent, attelages, transmissions…

  • installer et ajuster la tuyauterie

  • mise en vent et réglages

  • pré-harmonisation

  • préparer les surfaces et appliquer les produits de traitement et de finition

  • démontage

Tâche spécifique pour l’option organier : poser les quincailleries et éléments d'ornementation.

Activité 4 : conditionnement, transfert et installation

  • conditionner, stocker, organiser le chargement des ouvrages, réaliser leur transfert

  • protéger l'aire d'installation et respecter son environnement

  • mettre à niveau la surface de montage sur site

  • monter les appareils de levage et échafaudages nécessaires en fonction des réglementations

  • assembler définitivement les différentes parties de l'instrument

  • fixer, solidariser les ouvrages aux supports

  • lire un schéma électrique

  • régler les transmissions

  • harmoniser et accorder les tuyaux

Activité 5 : suivi du projet et contrôle qualité

  • évaluer l'avancement des travaux et proposer des ajustements

  • renseigner des documents de suivi

  • vérifier la conformité d'une réalisation finie

  • vérifier la conformité d'une réalisation finie

  • essayer l'instrument

Activité 6 : gestion des outils de travail

  • effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages d'atelier et de déplacement

  • actualiser les outils de travail numériques et mécaniques

  • identifier un dysfonctionnement et participer à la recherche de solutions correctives

  • mettre en conformité les installations et les matériels au regard des normes d'hygiène et de sécurité

  • vérifier et maintenir en bon état d'utilisation la zone de travail, en atelier ou sur site).

Activité 7 : communication

  • participer à la valorisation de l'entreprise et à la prospection

  • rendre compte oralement de son travail, des informations et des observations

  • relever les interventions - temps, matières, environnement…

  • transmettre les informations pour la constitution ou l'actualisation des connaissances de l'entreprise

  • établir des rapports d'intervention, d'étude et d'exécution / dossiers préparatoire et final

  • participer à l'inauguration de l'instrument

Bac pro artisanat & métiers d'art option marchandisage visuel

Activité 1 : analyse

  • se tenir informé sur les tendances, les sociostyles, le positionnement des enseignes

  • se tenir informé sur les évolutions techniques concernant les matériaux, les matériels et les techniques de marchandisage

  • s’approprier, approfondir et compléter les informations données par le cahier des charges (contraintes commerciales, esthétiques, techniques et budgétaires).

Activité 2 : recherche

  • élaborer et sélectionner des solutions graphiques et/ou volumétriques à partir de l’analyse du cahier des charges pour une valorisation optimale du produit ou service

  • comparer et choisir les matériaux et les technologies les plus adaptés).

Activité 3 : communication

  • présenter et argumenter les choix opérés

  • s’adapter à son interlocuteur

  • conseiller le client

  • rendre compte avec discernement à son responsable

Activité 4 : organisation

  • élaborer une demande de devis

  • rédiger un bon de commande

  • réceptionner et contrôler les matériaux

  • planifier son travail et celui des différents intervenants

  • appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

  • assurer la qualité, la conformité et la maintenance du projet

Activité 5 : préparation et mise en œuvre

  • tracer des géométraux simples

  • collecter les éléments constitutifs du projet

  • fabriquer ou faire fabriquer les supports appropriés

Activité 6 : installation

  • assembler les supports du projet

  • mettre en place le projet

  • contrôler la conformité de la réalisation

  • participer à la réception du chantier

  • opérer les ajustements nécessaires

  • nettoyer et dégager le site

  • assurer la maintenance du dispositif

Option métiers de l’enseigne et de la signalétique et option verrerie scientifique et technique

Activité 1 : analyse de la demande-diagnostic

  • réception de la demande, du ou des produit(s)

  • recherche de l’information

  • analyse des données

  • proposition

Activité 2 : étude et communication technique

  • s'informer des demandes du concepteur et les identifier

  • s'informer des demandes et des besoins de l’utilisateur et les identifier

  • prendre en compte les existants et l'environnement

  • dialoguer, conseiller, suggérer

Activité 3 : organisation du travail

  • vérifier la faisabilité en tenant compte du temps, de l'esthétique, des techniques, des moyens, des normes, du site

  • quantifier les matières d'œuvre

  • estimer les moyens et processus

  • estimer et quantifier les besoins de main-d’œuvre

  • proposer les choix de matières d’œuvre en relation avec leurs fonctions

  • proposer le choix des moyens et processus les plus performants

Activité 4 : gestion du secteur d’activité

  • vérifier la disponibilité de la main-d’œuvre et des moyens en matériels

  • organiser et réceptionner l'approvisionnement

  • organiser le poste de travail et prévoir le rangement et le suivi des ouvrages

  • rassembler les documents (modèles, dessins, etc.)

Activité 5 : soufflage, usinage, assemblage, installation, contrôle, etc.

  • réaliser les dessins techniques, le traçage, les gabarits, moyens de formage, etc.

  • approvisionner

  • mettre en place les équipements techniques et de sécurité

  • procéder à des opérations de mise en œuvre et participer à des réalisations complexes

  • contrôler la qualité et l'esthétique à tous les stades de la réalisation

  • surveiller le calendrier d'exécution

  • contrôler les quantités de matières d'œuvre utilisées

  • contrôler les temps passés

  • participer à la réception des fabrications et/ou des ouvrages

Activité 6 : aide à la décision

  • coordonner les tâches

  • participer et/ou animer une réunion de chantier

  • rendre compte

  • assurer un tutorat

  • participer à l'évaluation

  • élaborer des comptes rendus

Option tapissier d’ameublement

Activité 1 : analyse de la demande

  • identifier la situation

  • identifier les sources d’information

  • sélectionner les informations nécessaires

  • classer les informations nécessaires

  • transmettre les informations nécessaires

Activité 2 : mise au point et définition du produit

  • établir les relations entre les données et les solutions esthétiques/techniques

  • comparer des solutions en mettant en jeu des concepts esthétiques et des concepts de réalisation

  • rechercher des solutions innovantes

  • choisir une solution

  • traduire une solution par le graphisme, le conducteur, le jeu de l’éclairage, la maquette

Activité 3 : méthode-préparation

  • définir la matière d’œuvre

  • s’assurer de la disponibilité des matériels, outillages, moyens humains, etc.

  • définir les processus

  • établir les documents de fabrication et de suivi

Activité 4 : lancement-fabrication-mise en place

  • contrôler les stocks

  • vérifier la conformité des approvisionnements et de l’environnement du chantier

  • rendre compte, ajuster les besoins

  • distribuer les charges - personnels, machines, nature du travail

  • organiser les relations entre les postes de travail

Activité 5 : exécution : fabrication et mise en place

  • régler les matériels

  • réaliser les montages

  • réaliser tout ou partie d’ouvrage à l’atelier

  • réaliser tout, ou partie d’ouvrage à l’atelier

  • réaliser la mise en œuvre partielle ou complète sur site

  • contrôler quantitativement et qualitativement les produits, les matériels, l’environnement

  • rendre compte des informations et observations

  • apporter des solutions de correction, de modification et d’optimisation

Activité 6 : suivi de fabrication et de mise en place

  • gérer : les approvisionnements, les délais, la qualité, la maintenance, la garantie du bon fonctionnement d’une équipe

  • assurer le suivi des travaux

  • rendre compte des informations, des situations

Par ailleurs, selon les options, entre 16 et 22 semaines de stages réparties sur les trois années de formation sont obligatoires. Ce bac professionnel est, bien sûr, accessible en alternance pour ceux qui le souhaitent.

Lire aussi

Tous les établissements pour préparer un bac pro artisanat et métiers d’art.

Quels métiers sont accessibles après un bac pro artisanat et métiers d’art ?

Avec l’option communication visuelle et plurimédia, le diplômé exerce comme maquettiste de pub ou de presse, infographiste 2D/3D dans des agences de communication, des agences de presse, au sein de studios graphiques ou de maisons d’édition, par exemple.

L’option facteur d’orgues permet d’intervenir comme facteur d’orgues sur des instruments à tuyaux anciens ou neufs et sur des harmoniums pour le compte de l’Etat (cathédrales, musées nationaux…), de collectivités (conservatoires, auditoriums, lieux de culte…), d’associations, de particuliers, etc.

L’option marchandisage visuel mène au métier de visual merchandiseur, ce dernier étant un spécialiste de l’identité visuelle qui travaille pour de grandes enseignes commerciales, des commerces indépendants ou franchisés, des agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour des show-rooms, des salons professionnels, des institutions culturelles et des services publics.

Les options métiers de l’enseigne et de la signalétique et verrerie scientifique et technique forment des professionnels à exercer dans un laboratoire, dans un bureau d’études, en atelier, sur un chantier ou comme conseillers itinérants au sein d'une entreprise artisanale, industrielle ou d’un centre de recherche. Ces professionnels participent à l’élaboration de matériels de laboratoire principalement en verre ou d’enseignes lumineuses et de signalétique à l’extérieur comme à l’intérieur.

Le diplômé de l’option tapissier d’ameublement travaillera comme tapissier d’ameublement ou tapissier décorateur pour des particuliers, pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou des magasins de luxe, etc. Il garnit et habille les sièges et la literie, mais aussi les sols, les murs et les fenêtres de revêtements textiles : tissus muraux, moquettes, tapis, tentures... Dans les entreprises industrielles, il peut, par exemple, réaliser des sièges de voiture ou sièges d'avion.

Que faire après un bac pro artisanat et métiers d’art ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

Comme tout bachelier, après le bac pro artisanat et métiers d’art, le jeune diplômé peut entrer sur le marché du travail ou envisager de continuer ses études dans une école d’arts appliqués, une école des Beaux-Arts, à l’université, ou en obtenant :

Un BTS artistique en deux ans

Un DMA en deux ans

  • Après la mention communication visuelle et plurimédia 

  • Après la mention facteur d’orgues : DMA facture instrumentale

  • Après la mention tapissier d’ameublement : DMA arts de l’habitat, mention décors et mobiliers

Un DNA en trois ans

  • Après la mention métiers de l’enseigne et de la signalétique : DNA option communication, DNA option design

  • Après la mention verrerie scientifique et technique : DNA option communication

Un DNMADE en trois ans

Un BUT en trois ans

Les autres bacs professionnels du secteur de l’art et de la création

D’autres bacs professionnels du secteur artistique peuvent vous intéresser. Citons, par exemple, le bac pro métiers de la couture et de la confection (ex-bac pro métiers de la mode-vêtements), le bac pro métiers de la coiffure, le bac pro métiers du cuir, le bac pro métiers et arts de la pierre, le bac pro perruquier-posticheur, ou encore le bac pro photographie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !