Le bac pro artisanat et métiers d’art
Délivré en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel artisanat et métiers d’art permet, suivant l’option choisie, de développer ses compétences en art. L’Étudiant vous parle un peu plus précisément du programme dispensé, des conditions d’accès, des débouchés et des éventuelles poursuites d’études.
Pourquoi choisir un bac pro artisanat et métiers d’art ?
Le bac pro artisanat et métiers d’art s’adresse aux passionnés d’art et de création. Ces derniers seront amenés, selon leur option, à exprimer leur créativité dans les domaines de la signalétique, du marchandisage visuel, de la tapisserie d’ameublement, de la verrerie, etc.
Autonome, vous avez de l’imagination et un bon sens de l’esthétique ? Vous êtes minutieux et possédez des aptitudes au dessin à la main ou assisté par ordinateur (DAO) ? Ce diplôme est sans doute fait pour vous.
Présentation du bac pro artisanat et métiers d’art
Le bac pro artisanat et métiers d’art s’effectue en trois ans après la classe de Troisième. Le bac pro artisanat et métiers d’art propose six options :
communication visuelle plurimédia
facteur d’orgues, option qui se divise elle-même en deux spécialités : organier ou tuyautier
marchandisage visuel
métiers de l’enseigne et de la signalétique
tapissier d’ameublement
verrerie scientifique et technique
Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro artisanat et métiers d’art ? Quelles sont les matières au programme ?
Le bac pro artisanat et métiers d’art dispense des matières générales communes aux 6 options :
mathématiques
sciences physiques et chimiques
économie-gestion
prévention-santé-environnement
langue(s) vivante(s)
français
histoire-géographie et éducation civique
arts appliqués et cultures artistiques
éducation physique et sportive
1 langue vivante étrangère facultative
Pour l’option facteur d’orgues, trois unités facultatives supplémentaires sont proposées : une de langues vivantes, une d’éducation physique et sportive, une autre de mobilité.
Les options métiers de l’enseigne et de la signalétique et verrerie scientifique et technique placent l’éducation physique et sportive en matière facultative, ainsi qu’un autre enseignement en hygiène, prévention, secourisme.
L’option tapissier d’ameublement dispense également un cours d’hygiène, de prévention et de secourisme en unité facultative. Elle propose, par ailleurs, deux enseignements supplémentaires : un en sciences et techniques industrielles et un second qui consiste à élaborer un projet d’art appliqué.
Consulter les programmes détaillés :
programme pédagogique national du bac pro artisanat et métiers d’art, option communication visuelle plurimédia, option facteur d’orgues, option marchandisage visuel, option métiers de l’enseigne et de la signalétique, option tapissier d’ameublement, option verrerie scientifique et technique.
Programme du bac pro AMA : quelles compétences développerez-vous ?
Pour les 6 options du bac pro artisanat et métiers d’art, il existe plusieurs activités qui se déclinent en tâches professionnelles à acquérir :
Option communication visuelle et plurimédia
Activité 1 : analyser
identifier et décoder des données
dégager et approfondir les différents enjeux des données
décoder et analyser des données opératoires et de gestion
Activité 2 : développer et définir
collecter et traiter des données
rechercher des solutions graphiques
comparer et choisir des solutions
mettre au point les prémaquettes
finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
Activité 3 : réaliser
réaliser les maquettes demandées
exécuter l’ensemble des documents définitifs
Activité 4 : organiser
organiser des données
utiliser des démarches
organiser et gérer un poste de travail
Activité 5 : communiquer
présenter des projets de communication visuelle
établir la communication avec le partenaire
transmettre des données
Option facteur d’orgues (activités et tâches communes aux deux spécialités : organier et tuyautier)
Activité 1 : étude du projet
analyser le cahier des charges ou le programme fonctionnel
identifier le contexte architectural et acoustique de l'espace d'implantation de l'orgue
identifier les types d'informations esthétiques : sons et formes / style, époque, inspiration et références…
analyser les données techniques et réglementaires relatives aux travaux envisagés et leurs implications
relever les cotes sur site
traduire plastiquement le projet - schémas, croquis perspectifs, modélisation 3D…
estimer les temps de réalisation, les coûts matière et les besoins d'intervenants extérieurs
proposer et argumenter des choix de solutions techniques et esthétiques et les faire valider
évaluer les contraintes logistiques
Activité 2 : préparation de la réalisation
planifier l'exécution du projet en fonction des délais
inventorier la tuyauterie existante et/ou établir les tailles et progressions des tuyaux
rédiger les fiches de débit de tout ou partie de l'instrument
préparer et suivre les commandes matériaux et produits
élaborer un mode opératoire de réalisation et d'installation
identifier et définir les besoins humains et matériels par intervention
rédiger le cahier des charges pour les intervenants extérieurs
réaliser les gabarits, règles, moules).
Tâche spécifique pour l’option organier : tracer les plans d'exécution (élévations, coupes, détails…).
Activité 3 : mise en œuvre
choisir la matière première en optimisant ses caractéristiques mécaniques et/ou esthétiques
pré-débiter la matière première et la référencer
stabiliser la matière par rangement ou traitement des pièces
préparer les postes ou plans de travail
achever le débit et préparer les pièces / corroyer le bois, parer les peaux, raboter le métal…
établir et tracer les pièces en vue des assemblages ou collages
usiner des profils, des assemblages et des formes sur des machines conventionnelles ou à positionnement numérique
monter à blanc puis assembler les pièces en éléments
rassembler les différents éléments pour effectuer les opérations de montage en atelier
adapter, intégrer un produit semi-fini sous-traité
créer les différentes liaisons / porte-vent, attelages, transmissions…
installer et ajuster la tuyauterie
mise en vent et réglages
pré-harmonisation
préparer les surfaces et appliquer les produits de traitement et de finition
démontage
Tâche spécifique pour l’option organier : poser les quincailleries et éléments d'ornementation.
Activité 4 : conditionnement, transfert et installation
conditionner, stocker, organiser le chargement des ouvrages, réaliser leur transfert
protéger l'aire d'installation et respecter son environnement
mettre à niveau la surface de montage sur site
monter les appareils de levage et échafaudages nécessaires en fonction des réglementations
assembler définitivement les différentes parties de l'instrument
fixer, solidariser les ouvrages aux supports
lire un schéma électrique
régler les transmissions
harmoniser et accorder les tuyaux
Activité 5 : suivi du projet et contrôle qualité
évaluer l'avancement des travaux et proposer des ajustements
renseigner des documents de suivi
vérifier la conformité d'une réalisation finie
vérifier la conformité d'une réalisation finie
essayer l'instrument
Activité 6 : gestion des outils de travail
effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages d'atelier et de déplacement
actualiser les outils de travail numériques et mécaniques
identifier un dysfonctionnement et participer à la recherche de solutions correctives
mettre en conformité les installations et les matériels au regard des normes d'hygiène et de sécurité
vérifier et maintenir en bon état d'utilisation la zone de travail, en atelier ou sur site).
Activité 7 : communication
participer à la valorisation de l'entreprise et à la prospection
rendre compte oralement de son travail, des informations et des observations
relever les interventions - temps, matières, environnement…
transmettre les informations pour la constitution ou l'actualisation des connaissances de l'entreprise
établir des rapports d'intervention, d'étude et d'exécution / dossiers préparatoire et final
participer à l'inauguration de l'instrument
Bac pro artisanat & métiers d'art option marchandisage visuel
Activité 1 : analyse
se tenir informé sur les tendances, les sociostyles, le positionnement des enseignes
se tenir informé sur les évolutions techniques concernant les matériaux, les matériels et les techniques de marchandisage
s’approprier, approfondir et compléter les informations données par le cahier des charges (contraintes commerciales, esthétiques, techniques et budgétaires).
Activité 2 : recherche
élaborer et sélectionner des solutions graphiques et/ou volumétriques à partir de l’analyse du cahier des charges pour une valorisation optimale du produit ou service
comparer et choisir les matériaux et les technologies les plus adaptés).
Activité 3 : communication
présenter et argumenter les choix opérés
s’adapter à son interlocuteur
conseiller le client
rendre compte avec discernement à son responsable
Activité 4 : organisation
élaborer une demande de devis
rédiger un bon de commande
réceptionner et contrôler les matériaux
planifier son travail et celui des différents intervenants
appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
assurer la qualité, la conformité et la maintenance du projet
Activité 5 : préparation et mise en œuvre
tracer des géométraux simples
collecter les éléments constitutifs du projet
fabriquer ou faire fabriquer les supports appropriés
Activité 6 : installation
assembler les supports du projet
mettre en place le projet
contrôler la conformité de la réalisation
participer à la réception du chantier
opérer les ajustements nécessaires
nettoyer et dégager le site
assurer la maintenance du dispositif
Option métiers de l’enseigne et de la signalétique et option verrerie scientifique et technique
Activité 1 : analyse de la demande-diagnostic
réception de la demande, du ou des produit(s)
recherche de l’information
analyse des données
proposition
Activité 2 : étude et communication technique
s'informer des demandes du concepteur et les identifier
s'informer des demandes et des besoins de l’utilisateur et les identifier
prendre en compte les existants et l'environnement
dialoguer, conseiller, suggérer
Activité 3 : organisation du travail
vérifier la faisabilité en tenant compte du temps, de l'esthétique, des techniques, des moyens, des normes, du site
quantifier les matières d'œuvre
estimer les moyens et processus
estimer et quantifier les besoins de main-d’œuvre
proposer les choix de matières d’œuvre en relation avec leurs fonctions
proposer le choix des moyens et processus les plus performants
Activité 4 : gestion du secteur d’activité
vérifier la disponibilité de la main-d’œuvre et des moyens en matériels
organiser et réceptionner l'approvisionnement
organiser le poste de travail et prévoir le rangement et le suivi des ouvrages
rassembler les documents (modèles, dessins, etc.)
Activité 5 : soufflage, usinage, assemblage, installation, contrôle, etc.
réaliser les dessins techniques, le traçage, les gabarits, moyens de formage, etc.
approvisionner
mettre en place les équipements techniques et de sécurité
procéder à des opérations de mise en œuvre et participer à des réalisations complexes
contrôler la qualité et l'esthétique à tous les stades de la réalisation
surveiller le calendrier d'exécution
contrôler les quantités de matières d'œuvre utilisées
contrôler les temps passés
participer à la réception des fabrications et/ou des ouvrages
Activité 6 : aide à la décision
coordonner les tâches
participer et/ou animer une réunion de chantier
rendre compte
assurer un tutorat
participer à l'évaluation
élaborer des comptes rendus
Option tapissier d’ameublement
Activité 1 : analyse de la demande
identifier la situation
identifier les sources d’information
sélectionner les informations nécessaires
classer les informations nécessaires
transmettre les informations nécessaires
Activité 2 : mise au point et définition du produit
établir les relations entre les données et les solutions esthétiques/techniques
comparer des solutions en mettant en jeu des concepts esthétiques et des concepts de réalisation
rechercher des solutions innovantes
choisir une solution
traduire une solution par le graphisme, le conducteur, le jeu de l’éclairage, la maquette
Activité 3 : méthode-préparation
définir la matière d’œuvre
s’assurer de la disponibilité des matériels, outillages, moyens humains, etc.
définir les processus
établir les documents de fabrication et de suivi
Activité 4 : lancement-fabrication-mise en place
contrôler les stocks
vérifier la conformité des approvisionnements et de l’environnement du chantier
rendre compte, ajuster les besoins
distribuer les charges - personnels, machines, nature du travail
organiser les relations entre les postes de travail
Activité 5 : exécution : fabrication et mise en place
régler les matériels
réaliser les montages
réaliser tout ou partie d’ouvrage à l’atelier
réaliser tout, ou partie d’ouvrage à l’atelier
réaliser la mise en œuvre partielle ou complète sur site
contrôler quantitativement et qualitativement les produits, les matériels, l’environnement
rendre compte des informations et observations
apporter des solutions de correction, de modification et d’optimisation
Activité 6 : suivi de fabrication et de mise en place
gérer : les approvisionnements, les délais, la qualité, la maintenance, la garantie du bon fonctionnement d’une équipe
assurer le suivi des travaux
rendre compte des informations, des situations
Par ailleurs, selon les options, entre 16 et 22 semaines de stages réparties sur les trois années de formation sont obligatoires. Ce bac professionnel est, bien sûr, accessible en alternance pour ceux qui le souhaitent.
Tous les établissements pour préparer un bac pro artisanat et métiers d’art.
Quels métiers sont accessibles après un bac pro artisanat et métiers d’art ?
Avec l’option communication visuelle et plurimédia, le diplômé exerce comme maquettiste de pub ou de presse, infographiste 2D/3D dans des agences de communication, des agences de presse, au sein de studios graphiques ou de maisons d’édition, par exemple.
L’option facteur d’orgues permet d’intervenir comme facteur d’orgues sur des instruments à tuyaux anciens ou neufs et sur des harmoniums pour le compte de l’Etat (cathédrales, musées nationaux…), de collectivités (conservatoires, auditoriums, lieux de culte…), d’associations, de particuliers, etc.
L’option marchandisage visuel mène au métier de visual merchandiseur, ce dernier étant un spécialiste de l’identité visuelle qui travaille pour de grandes enseignes commerciales, des commerces indépendants ou franchisés, des agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour des show-rooms, des salons professionnels, des institutions culturelles et des services publics.
Les options métiers de l’enseigne et de la signalétique et verrerie scientifique et technique forment des professionnels à exercer dans un laboratoire, dans un bureau d’études, en atelier, sur un chantier ou comme conseillers itinérants au sein d'une entreprise artisanale, industrielle ou d’un centre de recherche. Ces professionnels participent à l’élaboration de matériels de laboratoire principalement en verre ou d’enseignes lumineuses et de signalétique à l’extérieur comme à l’intérieur.
Le diplômé de l’option tapissier d’ameublement travaillera comme tapissier d’ameublement ou tapissier décorateur pour des particuliers, pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou des magasins de luxe, etc. Il garnit et habille les sièges et la literie, mais aussi les sols, les murs et les fenêtres de revêtements textiles : tissus muraux, moquettes, tapis, tentures... Dans les entreprises industrielles, il peut, par exemple, réaliser des sièges de voiture ou sièges d'avion.
Que faire après un bac pro artisanat et métiers d’art ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?
Comme tout bachelier, après le bac pro artisanat et métiers d’art, le jeune diplômé peut entrer sur le marché du travail ou envisager de continuer ses études dans une école d’arts appliqués, une école des Beaux-Arts, à l’université, ou en obtenant :
Un BTS artistique en deux ans
Après la mention communication visuelle et plurimédia : BTS ERPC (études de réalisation d’un projet de communication)
Après la mention marchandisage visuel : BTS communication
Après la mention métiers de l’enseigne et de la signalétique : BTS ERPC (études de réalisation d’un projet de communication)
Après la mention tapissier d’ameublement : BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques) spécialité habillement et ameublement
Après la mention verrerie scientifique et technique : BTS industries céramiques, BTS traitement des matériaux
Un DMA en deux ans
Après la mention communication visuelle et plurimédia
Après la mention facteur d’orgues : DMA facture instrumentale
Après la mention tapissier d’ameublement : DMA arts de l’habitat, mention décors et mobiliers
Un DNA en trois ans
Après la mention métiers de l’enseigne et de la signalétique : DNA option communication, DNA option design
Après la mention verrerie scientifique et technique : DNA option communication
Un DNMADE en trois ans
Après la mention communication visuelle et plurimédia : DNMADE mention espace, DNMADE mention graphisme, DNMADE mention objet
Après la mention facteur d’orgues : DNMADE mention instrument
Après la mention marchandisage visuel : DNMADE mention espace, DNMADE mention événement, DNMADE mention innovation sociale
Après la mention métiers de l’enseigne et de la signalétique : DNMADE mention matériaux, DNMADE mention graphisme
Après la mention tapissier d’ameublement : DNMADE mention matériaux, DNMADE mention objet
Après la mention verrerie scientifique et technique : DNMADE mention matériaux
Un BUT en trois ans
Après la mention communication visuelle et plurimédia : BUT MMI (métiers du multimédia et de l’Internet)
Les autres bacs professionnels du secteur de l’art et de la création
D’autres bacs professionnels du secteur artistique peuvent vous intéresser. Citons, par exemple, le bac pro métiers de la couture et de la confection (ex-bac pro métiers de la mode-vêtements), le bac pro métiers de la coiffure, le bac pro métiers du cuir, le bac pro métiers et arts de la pierre, le bac pro perruquier-posticheur, ou encore le bac pro photographie.