Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Le bac pro MCC (métiers de la couture et de la confection)

Le bac pro métiers de la couture et de la confection
Le bac pro métiers de la couture et de la confection © Létudiant
Par Séverine Maestri, publié le 19 septembre 2024
5 min

Délivré en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel métiers de la couture et de la confection permet ouvre les portes du secteur de la mode et du textile. L’Étudiant vous parle un peu plus précisément du programme dispensé, des conditions d’accès, des débouchés et des éventuelles poursuites d’études.

Pourquoi choisir un bac pro MCC (métiers de la couture et de la confection) ?

Le bac pro métiers de la couture et de la confection s’adresse aux personnes passionnées par le secteur de la mode et du textile, de l’art et de la création.

Autonome, vous avez de l’imagination et un bon sens de l’esthétique ? Vous êtes minutieux, doté d’une grande dextérité, et possédez le sens du travail en équipe ? Ce diplôme est sans doute fait pour vous.

Présentation du bac pro MCC (métiers de la couture et de la confection)

Le bac pro métiers de la couture et de la confection s’effectue en trois ans après la classe de Troisième ou en deux ans après un CAP du même champs professionnel, comme, par exemple, le CAP arts de la broderie ou le CAP métiers de la mode. Son titulaire intervient depuis la préparation jusqu'à la réalisation d’un ouvrage, travaille pleinement à la confection des produits et contribue au suivi de la production.

Ces métiers couvrent de nombreux domaines : la mode et le luxe, le sport et les loisirs, le domaine médical-santé pour réaliser des dispositifs médicaux (ceintures lombaires, corsets, solutions confectionnées de contention, champs opératoires et attèles…), l’industrie pour confectionner des bâches et des gaines textiles, des toiles de protection solaire, des airbags, des emballages textiles permettant de protéger les produits, etc. Sans oublier le monde du cinéma et du théâtre…

Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro MCC (métiers de la couture et de la confection) ? Quelles sont les matières au programme ?

Le bac pro métiers de la couture et de la confection dispense les matières générales suivantes :

  • mathématiques

  • physique-chimie

  • gestion

  • prévention-santé-environnement

  • langue vivante

  • français

  • histoire-géographie et enseignement moral et civique

  • arts appliqués et cultures artistiques

  • éducation physique et sportive

  • blocs facultatifs : langue vivante étrangère ou régionale et mobilité

Programme du bac pro MCC (métiers de la couture et de la confection) : quelles compétences développerez-vous ?

La formation en bac pro métiers de la couture et de la confection s’organise autour de 3 blocs de compétences professionnelles.

Préparer un produit

  • rechercher une information, en local ou à distance, pour agir

  • appréhender les solutions constructives en adéquation avec les matières d'œuvre, les matériels, les équipements et les fournitures

  • contribuer à l'adaptation de l'organisation de la production

Réaliser et contrôler un produit

  • appliquer les réglages et méthodes pour produire

  • réaliser les opérations de production en préparation, fabrication et finition

  • consigner les données de production

S'impliquer dans un environnement éco-responsable en collectif de travail

  • formuler des propositions et les communiquer sous forme écrite et orale

  • partager les expériences favorisant le développement professionnel et personnel

  • accroître son expertise en se professionnalisant

Par ailleurs, 22 semaines de stages obligatoires sont réparties sur les trois années. Ce bac professionnel est, bien sûr, également accessible en alternance.

Quels métiers sont accessibles après un bac pro MCC (métiers de la couture et de la confection) ?

Suivant la structure qui l’emploie, le titulaire du bac pro métiers de la couture et de la confection pourra exercer le métier de technicien en atelier de production, mécanicien en confection, technicien produit, technicien couture en atelier, assistant modéliste, etc. Il intervient dans des entreprises de toutes tailles qui transforment des matières premières telles que la maille coupée cousue, le non-tissé…

Que faire après un bac pro MCC (métiers de la couture et de la confection) ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

Comme tout bachelier, après le bac pro métiers de la couture et de la confection, le jeune diplômé peut entrer sur le marché du travail ou envisager de continuer ses études dans une école de mode, à l’université, ou encore en obtenant un BTS en deux ans ou un DN MADE en trois ans.

Un BTS avec les spécialités suivantes :

Un DN MADE en trois ans avec la mention mode.

Les autres bacs professionnels du secteur de la mode ou de l’art et de la création

D’autres bacs professionnels du secteur mode ou artistique peuvent vous intéresser. Citons, par exemple, le bac pro métiers du cuir ou encore le bac pro perruquier-posticheur.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !