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Le bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia)

Le bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia)
Le bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia) © Létudiant
Par Séverine Maestri, publié le 12 septembre 2024
10 min

Délivré en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia apprend à élaborer des produits de communication sur supports imprimés et numériques. L’Étudiant vous parle un peu plus précisément du programme dispensé, des conditions d’accès, des débouchés et des éventuelles poursuites d’études.

Pourquoi choisir un bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia) ?

Le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia fait partie du secteur de l’imprimerie et des communications graphiques.

Il s’adresse à des profils qui possèdent de nombreuses qualités : rigueur, application, esprit critique, sens du détail et artistique, aptitude à communiquer à travers l’expression écrite et graphique.

Présentation du bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia)

Le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia s’effectue en trois ans après la classe de Troisième. Pour y accéder, il faut avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers des industries graphiques et de la communication » ou être titulaire d’un CAP du secteur qui permet d’obtenir le bac pro en deux ans au lieu de trois, comme par exemple, le CAP arts de la reliure ou le CAP sérigraphie industrielle.

Il permet de participer à la réalisation de livres, de magazines, de périodiques, de catalogues, de brochures de vente à distance, de documents administratifs, de publicités, d’étiquettes et d’emballages, de livres électroniques, de publicités animées, pour ne citer que quelques exemples. Les élèves apprennent ainsi à mettre en œuvre différents procédés tels que l’impression offset, l’impression numérique, la sérigraphie, la flexographie, l’héliogravure…

Le bac pro technicien d’études du bâtiment propose deux options :

  • productions graphiques : le titulaire de cette option traite et enrichit du texte en conformité avec le code typographique. Il traite la qualité des images, gère la colorimétrie, réalise l’incorporation éventuelle de vidéos, animations, sons…. Par son travail, il apporte une plus-value technique, participe au respect des contraintes attendues et définies au travers d’un cahier des charges, mais aussi au respect de l’esthétisme ou de l’ergonomie de la réalisation. Pour cela il a appris à se servir de logiciels et langages, bases de données et d’images, outils de validation à distance, procédures…).

  • productions imprimées : en choisissant cette option, le diplômé saura rassembler les éléments de production, s’assurer de la disponibilité et de la conformité des matières d’œuvre, des supports et des moyens d’impression. En fonction des compétences acquises au cours de la formation, il réalise l’imposition et la forme imprimante. Il apporte une plus-value technique en procédant aux différents réglages, en réalisant les productions imprimées sur différents supports. Il participe aux opérations de massicotage et pliage, etc.

Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia) ? Quelles sont les matières au programme ?

Le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia dispense des matières générales de tronc commun :

  • mathématiques

  • sciences physiques et chimiques

  • économie-gestion

  • qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement

  • langue vivante

  • français

  • histoire-géographie et éducation civique

  • arts appliqués et cultures artistiques

  • éducation physique et sportive

  • bloc facultatif : langue vivante

Programme du bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés et plurimédia) : quelles compétences développerez-vous ?

Pour les deux options du bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia, il existe 4 activités qui se déclinent elles-mêmes en tâches professionnelles à acquérir (légèrement différentes selon l’option choisie) :

Communication autour du produit

Pour les deux options

  • accueillir le client

  • s’approprier le projet de communication, se représenter les produits à réaliser, identifier les attentes (enjeux, valeurs graphiques)

Pour l’option productions graphiques

  • identifier son degré d’implication dans la réalisation du projet

  • participer à la déclinaison technique et graphique du projet de communication du client ou de la création graphique fournie sur différents supports et médias

  • participer à la proposition de solutions techniques de mise en forme, de mise en page, de traitement des données fournies, du choix de supports (nature et formats), de média en intégrant les contraintes des autres étapes de réalisation

  • rendre compte au gestionnaire du projet des solutions de mise en forme, de mise en page, de traitement des données retenues qui répondent à la demande du client, sur le plan de l’enrichissement technique, de la qualité et des délais

Pour l’option productions imprimées

  • identifier son degré d’implication dans la réalisation du projet

  • participer à la proposition de solutions techniques d’impression, de façonnage et de choix des matières premières, du choix de supports (nature et formats), en intégrant les contraintes des autres étapes de réalisation

  • rendre compte au gestionnaire du projet des solutions d’impression et de finition, des matières et des supports retenus qui répondent à la demande du client, sur le plan de l’enrichissement technique de la qualité, de la quantité et des délais

Préparation de la production, essais et réglages

Pour les deux options

  • rassembler les éléments constitutifs du dossier de fabrication, les données et les informations, les organiser, les exploiter pour la production attendue. Appréhender les données et documents fournis, rédigés également en langue vivante étrangère (vocabulaire technique)

  • s’assurer de la disponibilité des matières premières, des matières d’œuvre et des moyens de production

  • vérifier que les étapes en amont et en aval (finition) permettent de réaliser de façon satisfaisante la production attendue

  • préparer les matières premières et les matières d’œuvre

  • exploiter les données du flux numérique

  • relever sur le planning de production l’ordonnancement des opérations ainsi que les délais associés à la production à réaliser et organiser ses activités

Pour l’option productions graphiques

  • anticiper les déclinaisons graphiques en fonction du media envisagé

  • vérifier les données transmises, s’assurer de leur compatibilité avec les media envisagés

  • préparer et régler les matériels, paramétrer les logiciels pour assurer la production demandée

  • contrôler la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisations, balisages, réglages, codages…)

Pour l’option productions imprimées

  • vérifier les données de fabrication numériques et analogiques (essais, échantillons, BAT…) et la conformité des fichiers transmis

  • vérifier l’imposition et les formes imprimantes avant de lancer la production

  • préparer, corriger les teintes, préparer les matériels d’impression

  • contrôler les matières d’œuvre et les matières premières mises à disposition, contrôler la préparation et les réglages (repérage, choix et adéquation des encres et des matières premières, tests d’imprimabilité, densitométrie et colorimétrie, passage des supports, calage et repérage des couleurs…)

Réalisation, conduite et suivi de production

Pour les deux options

  • assurer la production en respectant les consignes, les procédures et les éléments définis dans le dossier de fabrication (qualité, quantité, exigence, média, support attendu)

  • contrôler la production en cours et sa conformité

  • réaliser l’imposition et les formes imprimantes

  • alerter le responsable de production sur les aléas et les dysfonctionnements en cours de production en cas de difficultés sur la réalisation, la qualité ou les délais prescrits

  • corriger et ajuster la production pour éviter toutes dérives (pertes de temps, pertes de matières d’œuvre et de matières premières)

  • rassembler, assurer la sauvegarde et l’archivage des données et des éléments de production

  • compléter le dossier de fabrication

Pour l’option productions graphiques

  • produire en intégrant les contraintes techniques associées à la diversité et à la spécialisation des logiciels et des matériels

  • convertir les données et contrôler la compatibilité de la production avec les différents supports de la communication plurimédia (systèmes d’exploitation, écrans…)

  • produire un ou des fichiers pour réaliser la forme imprimante ou une communication plurimédia

  • présenter une épreuve de validation contractuelle ou une version d’évaluation

Pour l’option productions imprimées

  • obtenir un bon à rouler, un bon à façonner

  • assurer, le tirage en conformité avec le bon à rouler, le bon à façonner, en ajustant les réglages des différents matériels d’impression et de façonnage

  • contrôler les quantités imprimées ainsi que la conformité de la production (restitution sur le support, transformation et façonnage)

Maintenance du poste de travail et des matériels

Pour les deux options

  • appliquer les procédures de sécurité informatiques de l’entreprise pour prévenir les risques liés à l’usage d’internet, des réseaux informatiques

  • réaliser ou suivre l’entretien et la maintenance préventive des postes informatiques et/ou des équipements de production et/ou des outils de mesure, en respectant les consignes, les procédures et l’organisation de la maintenance au sein de l’entreprise

  • formaliser et transmettre des observations pour aider au diagnostic des pannes ou des dysfonctionnements

  • préparer l’installation en vue d’opérations de maintenance qui seront réalisées par un service spécialisé

  • proposer les références des produits, pièces et consommables qui permettront de rédiger un bon de commande en vue d’assurer la disponibilité, l’entretien, la maintenance des matériels et moyens de production

  • maintenir en état son poste de travail dans le respect des mesures d’hygiène, de santé, de sécurité et dans le respect des normes environnementales de l’entreprise

Par ailleurs, 22 semaines de stages réparties sur les trois années de formation sont obligatoires. Ce bac professionnel est, bien sûr, également accessible en alternance

Tous les établissements pour préparer un bac pro réalisation de produits imprimés et multimédia, option productions graphiques.

Quels métiers sont accessibles après un bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés) ?

Le titulaire du bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia intervient sous l’autorité d’un responsable de service graphique ou de production, au sein de PME (petites et moyennes entreprises), de PMI (petites et moyennes industries), ou encore d’une administration afin de participer à la réalisation de produits graphiques ou imprimés.

Les postes occupés peuvent être les suivants : opérateur prépresse, opérateur plurimédia, maquettiste, infographiste 2D, opérateur système et flux numériques, conducteur d’un système d’impression numérique, conducteur d’un système d’impression offset, conducteur d’un système d’impression en flexographie, conducteur d’un système d’impression en sérigraphie, conducteur d’un système d’impression en héliogravure.

Que faire après un bac pro RPIP (réalisation de produits imprimés) ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

Après le bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia, le jeune diplômé peut tout à fait entrer sur le marché du travail ou décider de continuer deux ans en obtenant, par exemple, un BTS.

Les autres bacs pros du secteur de l’imprimerie et des productions graphiques

Un autre bac pro est également positionné sur le secteur de l’imprimerie et des productions graphiques et peut vous intéresser : il s’agit de la spécialité façonnage de produits imprimés, routage.

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