BEP : un diplôme rénové en option

Par Emmanuel Vaillant, publié le 08 Decembre 2010
1 min

Avec la réforme de la voie professionnelle, la formation proprement dite du BEP ne concerne plus que les élèves qui, à la rentrée 2010, ont intégré leur deuxième année de BEP ou ceux préparer l’un des deux BEP qui subsistent (BEP carrières sanitaires et sociales, et BEP hôtellerie-restauration).

Le B.E.P. rénové est un diplôme intermédiaire. Si la formation en tant que telle a quasiment disparu, la possibilité de délivrer le BEP à l’issue de la classe de première professionnelle est maintenu. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles. Mais il n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel. Il permet simplement aux élèves qui ne seraient pas en capacité d’obtenir leur bac de quitter le lycée avec une qualification au bout de deux ans.

L'examen repose sur une combinaison d’épreuves terminales et de contrôles en cours de formation. L’examen terminal comprend au maximum huit épreuves obligatoires et une épreuve facultative (2e langue vivante, expression artistique). Pour décrocher le BEP, il faut obtenir la moyenne dans le domaine professionnel et au moins la moyenne générale.

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !