1. Le déroulement des cours
Boîte à outils

Le déroulement des cours

Envoyer cet article à un ami

Au menu de la formation, des enseignements généraux mais aussi des enseignements technologiques et professionnels. Au total, les élèves passent environ 33 heures par semaine au lycée. Un régime proche de celui du collège, interrompu cependant par des périodes de stage en entreprise. Seuls les apprentis passent plus de temps chez l’employeur qu’en cours.

L’enseignement général. Peu de nouveautés par rapport au collège avec, au programme, du français, des mathématiques, des sciences physiques (pour les CAP du secteur industriel), de l’histoire-géographie, une langue vivante, de l’éducation civique, juridique et sociale, du sport et des arts appliqués. Dans chacune de ces matières, il s’agit de consolider les connaissances fondamentales du collège. Autrement dit, en maths comme en français, on revoit les bases. Les programmes reprennent ceux de cinquième et de quatrième. Un enseignement appelé vie sociale et professionnelle, commun à tous les CAP, prépare plus spécifiquement au monde du travail. On y traite notamment des droits et devoirs des salariés. Au total, l’enseignement général représente la moitié des heures de cours.

L’enseignement technologique et professionnel*. Il occupe un peu plus de la moitié des heures d’enseignement et se déroule en atelier, en laboratoire, sur chantier ou sous forme de cours, selon la spécialité. En CAP maintenance des véhicules automobiles par exemple, les élèves passent 7 heures par semaine en atelier pour apprendre le montage et le démontage de pièces mécaniques. Ils travaillent la plupart du temps sur des moteurs posés à terre dont ils doivent repérer les différentes parties. Ils ont également des cours théoriques d’électricité, de mécanique…

Les périodes en entreprise. En CAP, les élèves de lycées professionnels suivent des périodes de stage en entreprise qui vont de 12 à 16 semaines réparties sur les deux années. De leur côté, les apprentis passent en général trois semaines par mois en entreprise pour une semaine en CFA.

* L’enseignement technologique et professionnel est décrit pour chaque spécialité dans les 500 diplômes en fiches.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le déroulement des cours L’emploi du temps L’examen Que faire après le CAP ?