1. Les diplômes agricoles et maritimes
Boîte à outils

Les diplômes agricoles et maritimes

Envoyer cet article à un ami

Cette filière de formation dépend du ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui est chargé de définir le contenu de chaque diplôme. Ce ministère à mis en place une vingtaine de CAPA (certificats d’aptitude professionnelle agricoles), une dizaine de BEPA (brevets d’études professionnelles agricoles), une dizaine de BPA (brevets professionnels agricoles), quelques BTA (brevets de techniciens agricoles) et une dizaine de bacs pros agricoles (sans compter les options).

Les domaines d’activité concernent la production agricole (céréalière, horticole, vinicole), l’élevage, l’agroalimentaire (transformation des aliments), l’aménagement du paysage, la sylviculture (entretien des forêts), la maintenance des équipements agricoles (véhicules…), les activités hippiques (métiers du cheval), le commerce et les services (gestion de gîtes, aide aux personnes âgées en milieu rural…).

Pour en savoir plus, des fiches métiers classées en seize grandes familles, des témoignages de professionnels et un moteur de recherche formation avec les coordonnées des établissements, le tout est disponible sur le site du ministère

Sommaire du dossier
L’enseignement maritime