1. Lycées professionnels : comment bien profiter des journées portes ouvertes
Coaching

Lycées professionnels : comment bien profiter des journées portes ouvertes

Envoyer cet article à un ami
C’est la saison des JPO (journées portes ouvertes) dans les lycées professionnels. Si vous projetez de vous rendre à l’une d’entre elles, voici quelques clés pour découvrir la formation qui vous intéresse et repartir bien informé.


À quoi sert une journée portes ouvertes en lycée professionnel ?
  

La filière professionnelle est très vaste. De manière générale, une journée portes ouvertes permet aux élèves et à leurs parents de découvrir un lycée, ses formations, son matériel... Les professeurs proposent souvent des ateliers de découverte. C’est le cas de Virginie Corral, professeur de sciences et techniques médico-sociales au lycée d’Alembert à Paris (19e) : "On accueille les visiteurs et on propose des démonstrations".


Comment bien préparer votre visite ?

Les journées portes ouvertes se déroulent généralement en février, mars et avril dans les lycées professionnels. Visitez le site Internet de votre académie, vous y trouverez un calendrier par établissement ainsi que les formations proposées dans chacun d’entre eux. Rendez-vous également sur le site Internet du lycée que vous souhaitez visiter, vous y découvrirez peut-être un planning plus détaillé de la journée. Si ce n’est pas le cas, contactez le lycée et demandez le programme. Profitez-en pour poser vos autres questions.

Avant de vous déplacer, préparez une liste de questions. Certaines dépendent de la filière, mais en général la plupart abordent 3 thématiques : le descriptif de la formation (durée des études, contrôle des connaissances, coefficients...), les critères de sélection et attentes des professeurs (les qualités requises chez l’élève, la quantité de travail personnel demandé...) et l’orientation après le diplôme (les taux de réussite et d’embauche, les débouchés et la poursuite d’études…).

S’il existe une sélection à l’entrée, pensez à faire une liste de questions sur les pré-requis : faut-il passer un test d'entrée ? Quel est le niveau exigé ? Quels sont les frais de scolarité et de matériel ? Une fois sur place, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’établissement et les alentours (la cantine, les commerces environnants, les accès à Internet...).


Qui allez-vous rencontrer ?

Les journées portes ouvertes sont l’occasion pour les enseignants de présenter leur formation. Professeur en aide médico-psychologique au lycée d’Alembert à Paris (19e arrondissement), Claire Peslerbe en profite pour détailler les exigences de sa filière, mais rassure aussi les visiteurs inquiets : "Il n’y a aucun pré-requis, la sélection se fait selon le profil".

Vous pouvez également échanger avec des étudiants, comme Kamsour, 18 ans. En 2011, cet élève en BTS (brevet de technicien supérieur) industrie des matériaux souples a lui-même découvert sa filière lors de la journée portes ouvertes du lycée d’Alembert. "Après cette journée, j’étais convaincu par la formation." Un an plus tard, c’est à son tour de présenter le BTS aux visiteurs et de répondre aux questions.


Comment tirer profit de cette journée par la suite ?
 

Vous craignez de ne pas obtenir les réponses à toutes vos questions en fin de journée ? Rien n’est perdu. Certains enseignants récoltent les coordonnées des visiteurs.

C’est le cas de Patrick Amorin, professeur de la filière métiers du cuir-chaussures au lycée d’Alembert. "C’est important de savoir qui est venu nous voir : cela veut dire qu’ils sont vraiment intéressés". N’hésitez donc pas à demander des informations supplémentaires ou à garder contact avec des élèves de la discipline. Cela peut vous être utile.