1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. Métallurgie
Boîte à outils

Métallurgie

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

De la coque d’un navire à l’ossature d’un immeuble en passant par les micropièces d’un moteur, le métal est incontournable. La métallurgie regroupe l’ensemble des industries et techniques qui assurent la transformation des métaux. Les trois principales techniques de mise en forme utilisées sont celles de la fonderie, de la chaudronnerie et du forgeage. À chacune de ces techniques correspondent des métiers et des formations souvent spécifiques. Industrie de main-d’œuvre, la métallurgie emploie en majorité des ouvriers titulaires d’un CAP mais aussi des titulaires de bacs professionnels. Si vous souhaitez vous spécialiser davantage, sachez qu’il est également possible de poursuivre votre formation dans le domaine de la productique industrielle.

La fonderie consiste à couler un alliage liquide dans un moule reproduisant en négatif une pièce donnée et à extraire la pièce une fois l’alliage refroidi et solidifié. Les fonderies fabriquent des pièces moulées de quelques grammes à plusieurs tonnes.
La chaudronnerie (aussi appelée tôlerie ou métallerie) est le travail à froid de feuilles de métal auxquelles on donne une forme en tapant, pliant et coupant.
Dans les opérations de forgeage, on chauffe le métal pour le mettre en forme en le frappant ou en le pressant.

Qualités requises. Le travail debout et les efforts à fournir exigent une très bonne résistance physique.

Les mots de la métallurgie…
Alliage : produit métallique obtenu en incorporant à un métal un ou plusieurs éléments • Emboutissage : travail au marteau d’une plaque de métal pour la courber • Fraiseuse : machine servant à creuser • Noyau : partie pleine à l’intérieur d’un moule qui produira, à la fonte, le vide correspondant • Oxycoupage : découpage des métaux au chalumeau • Rivetage : assemblage au moyen de rivets • Usinage : procédé qui permet à l’aide d’un tour ou d’une fraiseuse de fabriquer des pièces par enlèvement de métal.

Pour aller plus loin : BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle / BTS conception des processus de réalisation de produits, option production unitaire - ex BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux / Bac pro du secteur industrie : toutes les fiches / DUT chimie option chimie des matériaux / Productique industrielle

Sommaire du dossier
CAP ferronnier CAP serrurier métallier BEP outillages BEP réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques (ROC) (A) MC opérateur en forge Bac pro Fonderie, ex-Bac pro mise en oeuvre des matériaux, option matériaux métalliques moulés (A) Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, ex-Bac pro réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques (ROC) (A) Bac pro technicien modeleur (A) Bac pro technicien outilleur (A)