Que faire après un bac hôtellerie STHR ? Les débouchés, les métiers

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 24 Octobre 2018
3 min

Indispensable si l’on souhaite poursuivre ses études dans ce domaine, le BAC hôtellerie (aujourd’hui sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) ouvre les portes aux BTS, universités ou encore aux écoles spécialisées.

Les filières courtes après un bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

La plupart des bacs hôtellerie se tournent vers le BTS. La spécialité hôtellerie-restauration, prépare aux métiers de la mercatique, de la gestion hôtelière ou de l’art culinaire. Celle de responsable d’hébergement forme des responsables de grandes chaînes ou d’établissements luxueux. D’autres BTS sont également accessibles : tourisme, assistant de gestion de PME-PMI, comptabilité et gestion des organisations, ou encore management des unités commerciales. Plus généralistes, à vous les DUT Techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations….

Les écoles après un bac STHR

Propre au domaine de l’hôtellerie, la mention complémentaire (MC) séduit quelques étudiants issus du bac hôtellerie. Elle se prépare en un an après le bac. Parmi les spécialités, on retrouve la MC accueil réception, employé traiteur, sommellerie… La formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) se prépare en un an et offre des spécialisations comme mobilités internationales en hôtellerie-restauration qui permettent de partir étudier à l’étranger. Quant aux écoles spécialisées, elles sont généralement privées et accessibles sur concours. Elles forment en deux ou cinq ans des professionnels de l’hôtellerie-restauration (ESH Lille, le lycée hôtelier du Touquet, Glion…)

L’université pour les bacs hôtellerie

Peu de bacheliers intègrent l’université, pourtant, deux formations peuvent les intéresser : la licence de Langues Étrangères Appliquées (LEA), qui exige un très bon niveau dans deux langues vivantes ; la licence d’Administration Economique et Sociale (AES) qui requiert un intérêt pour l’économie, les sciences humaines, la gestion.
En licence pro, plusieurs parcours sont accessibles après un Bac+2, en gestion hôtelière, management des services d’accueil, hébergement, restauration, tourisme.

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !