1. Restauration, hôtellerie, tourisme
Boîte à outils

Restauration, hôtellerie, tourisme

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Dans un restaurant gastronomique, dans un fastfood ou un snack, dans une cantine d’entreprise, d’école ou d’hôpital, dans un café, dans un hôtel de luxe ou un Formule 1… les diplômes du secteur permettent de travailler dans de nombreuses catégories d’établissements.

Le CAP d’abord. Diplôme de base dans l’hôtellerie-restauration, les CAP sont très spécialisés et préparent à quatre types de métiers : ceux de la cuisine, du service en salle et de la réception ou de l’entretien des chambres dans l’hôtellerie. Côté tourisme, le seul diplôme professionnel est une mention complémentaire qui se prépare après un baccalauréat et qui forme à la réservation et à la vente de voyages. Le diplôme en poche, à chacun de se construire une carrière sur mesure : un titulaire de CAP qui a su faire ses preuves peut très bien devenir, après quelques années, chef de cuisine ou maître d’hôtel.

Passeport pour l’étranger. Autre atout du secteur, il vous permettra de bouger, y compris hors de nos frontières… car le savoir-faire français s’exporte bien. Revers de la médaille : les horaires de travail sont lourds, les salaires ne suivent pas toujours, et les contrats de type saisonnier ou à temps partiel sont très courants.

Qualités requises. Dans les métiers du service, de l’hôtellerie et du tourisme, la pratique d’au moins une langue étrangère est recommandée.

Les mots de la restauration…
Brigade : équipe de cuisiniers qui travaillent sous la direction d’un chef • Commis : ouvrier, aide • Oenologie : étude des techniques de fabrication et de conservation des vins • Office : pièce attenante à la cuisine où se prépare le service de la table • Sommellerie : lieu où le sommelier range le vin • Sommelier : personne chargée de la cave et des vins dans un restaurant.

Sommaire du dossier
BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie (A) MC art de la cuisine allégée (A) MC cuisinier en desserts de restaurant (A) MC employé barman (A) MC employé traiteur (A) MC sommellerie (A) BP arts de la cuisine (ex-BP cuisinier) BP arts du service et commercialisation en restauration (ex-BP restaurant) Bac pro restauration (A) MC accueil - réception (Niveau IV) (A) MC télébilletterie et services voyages (Niveau IV) (A)