1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. 9 points-clés pour décrocher votre CAP
Coaching

9 points-clés pour décrocher votre CAP

Envoyer cet article à un ami
"Faire et défaire..." Pratiquer, comme ici en atelier coiffure, est l'une des clés de la réussite en CAP. // © Patrick ALLARD/REA
"Faire et défaire..." Pratiquer, comme ici en atelier coiffure, est l'une des clés de la réussite en CAP. // © Patrick ALLARD/REA

Pour réussir son CAP (certificat d’aptitude professionnelle), pas de recette miracle : il faut surtout travailler. Mais quelles sont les méthodes qui marchent et les petits “trucs” qui font la différence ? Suivez les conseils des professeurs interrogés.

#1. Relire ses cours chaque soir

N'hésitez pas à prendre 20 minutes chaque jour pour la relecture de vos cours. "Les fiches ne sont pas obligatoires, estime Ronan Guéganic, professeur en CAP agent de sécurité au lycée professionnel Rosa-Parks, à Rostrenen (22). Soulignez l'essentiel. La relecture attentive des titres des paragraphes avec quelques phrases surlignées est une méthode d'apprentissage efficace."

#2. Ranger ses affaires

"Pour réussir, il est indispensable d'être organisé, poursuit l'enseignant du lycée Rosa-Parks. Plus les classeurs sont propres, bien tenus, ordonnés avec des feuilles rangées par matière, plus les informations sont claires et plus on aura plaisir à apprendre."

#3. S'entraîner, s'entraîner encore

"Pour arriver à l'aise aux épreuves, l'idéal est d'en avoir revu toutes les étapes, conseille Jacky Hegbert, professeur de pâtisserie au lycée professionnel Funay-Hélène-Boucher du Mans (72). N'oubliez pas votre mallette de matériel. Et fabriquez beaucoup, recommencez. Le cours de pratique ne suffit pas, le secret se niche dans la répétition. L'effort constant paie !"

#4. Être rigoureux dans les gestes

Les compétences professionnelles sont nombreuses, quelle que soit la spécialité. "Pendant l'examen, il faut s'appliquer dans les gestes, qui devront être précis et les plus proches possible de la réalité, indique Jacky Hegbert. Les étapes sont à suivre pas à pas, le matériel utilisé à bon escient, les proportions respectées et le coup de main naturel."

#5. Ne pas négliger l'enseignement général

"Les matières générales servent toute la vie, déclare Ronan Guéganic. Pour le français, c'est bien de refaire les exercices réalisés pendant l'année." L'anglais peut être révisé en regardant des films ou des séries en version originale sous-titrée.

#6. Poser des questions

Même la veille de l'épreuve ! "Il ne faut jamais ressortir d'un cours sans avoir tout compris, insiste Jacky Hegbert. Dépassez votre timidité et posez votre question pour ne pas rester dans le doute."

#7. Répéter l'oral

Une bonne prestation se prépare. "Pour contrôler ses émotions, il faut répéter, explique Jean-Yves Leroc'h, directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles au lycée Diderot de Langres (52). Entraînez-vous devant des amis ou des membres de votre famille, en les regardant dans les yeux et en articulant."

#8. Rester calme

Les méthodes antistress sont à utiliser sans modération. "Pour les métiers tertiaires, il est important de ne pas paniquer, explique Ronan Guéganic. Les examinateurs vont demander aux jeunes de montrer qu'ils ne s'affoleront pas devant un conflit et qu'ils sauront répondre à leur interlocuteur sans s'énerver. Pour cela, ils peuvent utiliser des techniques telles que la respiration ventrale : on inspire par le nez en gonflant son ventre et on expire en soufflant."

#9. Croire en soi !

L'année est bien avancée. Vous avez passé pas mal de contrôles continus de formation... Vous y êtes presque ! Projetez-vous dans la réussite. Imaginez-vous regardant la liste des admis et recevant les félicitations. Bravo, vous avez réussi !

Pour aller plus loin : Apprentissage et professionnalisation : comment décrocher un contrat en alternance / Les 20 ans de François Pralus, chocolatier : "Je me levais dès 5 heures du matin pour préparer mon CAP de pâtissier" / Le vrai/faux des idées reçues sur l’alternance / Êtes-vous fait pour la voie pro ?