1. Choisir la voie professionnelle après la troisième
Boîte à outils

Choisir la voie professionnelle après la troisième

Envoyer cet article à un ami

S’orienter après le collège vers une filière professionnelle suppose de réfléchir à ses envies, de découvrir les métiers, de s’informer sur les formations, du CAP au bac pro, et les perspectives d'entrée dans la vie active ou de poursuite d'études.

Si vous avez en tête un secteur ou un métier en particulier et si vous voulez rapidement intégrer le monde du travail, la filière professionnelle est faite pour vous. Mais plutôt que de vous lancer tête baissée, mieux vaut prendre le temps de réfléchir et de bien s’informer pour être sûr de faire le bon choix.
 

Pas une orientation par défaut

 
Interrogez-vous sur vos atouts, vos désirs, vos centres d'intérêt... Quelles sont vos matières préférées au collège ? Quels sont les domaines d’activité qui vous intéressent en dehors du collège ? Êtes-vous prêt à passer encore du temps sur les bancs de l’école ? Vos résultats scolaires sont-ils cohérents avec la filière professionnelle que vous envisagez ? Vous sentez-vous prêt à travailler tout de suite en devenant apprenti ou préférez-vous apprendre votre métier par la voie scolaire ? Ce sont autant de questions, qui peuvent paraître simples, mais auxquelles il vous faudra répondre pour établir un choix d’orientation cohérent et, si possible, à ne pas faire par défaut.

Reprendre confiance

 
La voie professionnelle après la classe de troisième est l’occasion d’un nouveau départ comme en témoignent de nombreux jeunes qui ont connu des difficultés à "entrer dans le moule au collège". Démotivés par l’école, ils ont trouvé un nouveau souffle dans une filière qui leur convenait mieux.
 

Bien se renseigner avant de choisir

 
Choisir alors le métier et la filière qui vous conviennent est un gage de réussite. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre professeur principal, aux autres professeurs, au professeur documentaliste, au conseiller principal d'éducation (CPE) et bien sûr au conseiller d’orientation psychologie (COP). Pensez aussi à interroger d'anciens élèves et à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements pour découvrir les méthodes de travail, et ce qui changera par rapport au collège. 
Sommaire du dossier
Voie professionnelle : toute une filière de diplômes Voie professionnelle : l’avis du COP… Voie professionnelle : se préparer dès le collège CAP, bac pro... et après ? Des pistes à suivre