1. BEP carrières sanitaires et sociales (A)
Boîte à outils

BEP carrières sanitaires et sociales (A)

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Attention réforme • La réforme de la voie professionnelle, en application à la rentrée 2009, ne concerne pas ce BEP, qui continuera d'être délivré en deux ans jusqu'à nouvel ordre.
Métier • Dans les établissements de la petite enfance, hôpitaux, centres de cure ou de réadaptation, participer à la prise en charge d’enfants, de personnes âgées, malades ou handicapées. Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle et aider à la prise des repas. Veiller au confort et à la sécurité des personnes. Animer des activités de loisir. Contribuer au développement et à l’éducation des enfants. Éventuellement, assurer l’hygiène des différents espaces de vie.
Enseignements • Sciences médico-sociales ; biologie ; microbiologie ; nutrition ; hygiène et soins des personnes ; techniques socio-éducatives ; techniques d’entretien des locaux.
Poursuite d’études • Bac techno ST2S (après une première d’adaptation) ; MC Aide à domicile.
Examen • Scolaires : 21575 candidats ; 19698 reçus (91 %). Apprentis : 391 candidats ; 311 reçus (80 %).


Mode d’emploi

• La rubrique « Enseignements » ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• La rubrique « Poursuite d’études » n’est informée que pour le BEP, les autres formations ayant plutôt des vocations d’insertion professionnelle. Les diplômes y sont cités dans un ordre logique : d’abord les bacs professionnels (cursus le plus classique après un BEP), mais aussi les bacs technologiques, les MC…
• La rubrique « Examen » reprend les résultats de la session 2006, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.
Sommaire du dossier
Retour au dossier CAPA employé d'entreprise agricole et para-agricole CAPA services en milieu rural BEP carrières sanitaires et sociales (A) BEP optique lunetterie (A) BEPA services MC aide à domicile Bac pro services de proximité et vie locale (A)