1. Secrétariat, comptabilité, gestion
Boîte à outils

Secrétariat, comptabilité, gestion

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Point commun entre des métiers aussi divers que ceux du secrétariat, de la comptabilité, de l’assurance, de la banque ou de la gestion immobilière, à l’heure d’embaucher, les employeurs favorisent les techniciens supérieurs titulaires d’un BTS (bac+2). Pour espérer une certaine évolution de carrière, il est donc conseillé de poursuivre ses études au moins jusqu’au bac professionnel. Le niveau CAP a d’ailleurs été supprimé dans ces différents domaines. Les titulaires de BEP occupent essentiellement des postes d’opérateur de saisie, de standardiste ou d’hôtesse d’accueil. Dans la comptabilité, l’introduction des nouvelles technologies a également élevé le niveau de recrutement. L’assistant comptable saisit sur informatique les opérations d’achats et de vente de l’entreprise. Dans la banque, l’assurance et l’immobilier, là encore, le mot d’ordre est bac+2 minimum.
Avec un BEP, vous pouvez y arriver, en préparant un bac général ou technologique après une première d’adaptation. Mais autant le savoir : les BTS tertiaires sont très difficiles d’accès pour les titulaires de bacs professionnels.

Qualités requises. Outre des qualités relationnelles, il faut soigner son expression orale et écrite (attention à l’orthographe) et ses bases en maths… sans négliger la maîtrise de l’anglais et des logiciels informatiques.

Les mots du secrétariat et de la comptabilité…
Comptabilité : tenue des comptes • Sinistre : événement qui occasionne des dommages, des pertes (incendie, vol, inondation…).

Sommaire du dossier
BEP métiers de la comptabilité (A) BEP métiers du secrétariat (A) MC services financiers (Niveau IV) (A)