BEP métiers de la mode et des industries connexes (A)

publié le 28 Février 2014
3 min

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Options : (a) couture flou ; (b) entretien des articles textiles en entreprises artisanales ; (c) tailleur homme ; (d) tailleur dame ; (e) chaussure ; (f) mode et chapellerie, (g) fourrure ; (h) maroquinerie ; (i) prêt à porter ; (j) sellerie générale ; (k) vêtement de peau.

Métier

Réaliser des vêtements ou des accessoires en matières souples (textiles, peaux, cuirs…). Réaliser des patrons, des modèles de coupe et des prototypes sur ordinateur. Couper les matériaux à la main, à la coupeuse électrique ou au laser. Procéder au montage puis aux finitions (pose d’accessoires, points à la main ou repassage final). Assurer la maintenance de premier niveau des matériels et des machines.

Enseignements

Connaissance des matériaux ; techniques du tracé et du patronage ; informatique ; techniques de coupe, d’assemblage et de finition ; réglage des machines ; gestion (calcul des coûts, des prix de revient, des prix de vente).

Poursuite d’études

 Bac pro Métiers de la mode et industries connexes-productique, Métiers du pressing et de la blanchisserie, Artisanat et métiers d’art option vêtement et accessoire de mode; MC Essayage - retouche – vente, Piquage d’articles chaussants.


Examen

Scolaires : 5362 candidats ; 3801 reçus (71 %). Apprentis : 36 candidats ; 25 reçus (69 %).

Mode d’emploi


• La rubrique « Enseignements » ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• La rubrique « Poursuite d’études » n’est informée que pour le BEP, les autres formations ayant plutôt des vocations d’insertion professionnelle. Les diplômes y sont cités dans un ordre logique : d’abord les bacs professionnels (cursus le plus classique après un BEP), mais aussi les bacs technologiques, les MC…
• La rubrique « Examen » reprend les résultats de la session 2006, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !