1. Bois, ameublement
Boîte à outils

Bois, ameublement

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

De la matière première (l’arbre) au matériau intermédiaire (le bois) jusqu’au produit fini (le meuble), différentes étapes sont nécessaires. Dans cette rubrique vous sont présentés les diplômes formant aux métiers de l’industrie du bois et de l’ameublement. Les formations de la sylviculture et de l’exploitation forestière regroupant la culture, les travaux d’entretien, la gestion de la forêt et la production du bois sont présentées dans le chapitre Agriculture. Précisons enfin qu’un certain nombre de diplômes du secteur sont communs à la filière du bâtiment.

Transformation. Dans l’industrie du bois, vous serez amené à transformer les grumes (troncs d’arbres coupés) en bois d’ameublement (planches, baguettes) ou en matériaux dérivés (panneaux de particules, contreplaqués, pâte à papier). L’activité consiste essentiellement à régler et commander les différentes machines qui exécutent la transformation du bois (dérouleuses, presses, encolleuses).

Fabrication. L’ameublement consiste, quant à lui, à fabriquer tous types de meubles ou d’aménagements de manière artisanale (métier d’ébéniste) ou industrielle. C’est dans la fabrication des meubles de cuisine et des meubles en kit que l’industrialisation est la plus poussée. On y utilise des technologies modernes comme les systèmes à commande numérique pour l’usinage ou les robots pour les finitions. La chaîne des qualifications s’étend du CAP au bac professionnel, avec des débouchés assurés pour tous tant le secteur de l’ameublement se porte bien. Le meuble français a en effet une renommée mondiale.

Qualités requises. Un bon niveau en géométrie est souvent nécessaire et il vaut mieux ne pas être sujet aux maladies respiratoires ou aux allergies (colle, vernis, poussières).

Les mots du bois…
Bois moulé : fines particules de bois compressées et amalgamées entre elles par une résine • Dérouleuse : machine débitant les troncs en feuilles minces (utilisées pour le placage) • Encolleuse : machine utilisée dans la fabrication des contreplaqués pour coller les panneaux entre eux • Grume : tronc d’arbre coupé • Prototype : modèle • Usinage : action de donner une forme à une pièce à l’aide d’une machine-outil.

Sommaire du dossier
BEP métiers du bois (A) Bac pro artisanat et métiers d'art (A) Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés (A) Bac pro technicien constructeur bois (A)