1. Après un bac pro : comment valoriser votre expérience professionnelle sur votre CV ?
Coaching

Après un bac pro : comment valoriser votre expérience professionnelle sur votre CV ?

Envoyer cet article à un ami

Comment rédiger votre CV maintenant que vous avez décroché votre bac pro et que vous recherchez un emploi ? Formation, expérience, loisirs… rubrique par rubrique, découvrez comment rédiger une candidature qui aura le maximum de chances de retenir l’attention des recruteurs.

Pour cette rubrique primordiale sur votre CV où figurent les stages, les jobs d'été et autres missions d'intérim que vous avez pu effectuer, efforcez-vous d'être le plus précis possible.

Pour chaque poste occupé, il est nécessaire de préciser les dates de début et de fin du contrat, le nom de l'entreprise, sa localisation, son secteur d'activité, le type auquel elle appartient (TPE, PME…) et le service dans lequel vous avez travaillé.
  

Décrivez les missions qui vous étaient attribuées
  

N'hésitez pas à vous étendre un peu pour décrire la nature et l'objet du poste, les responsabilités, matériel et techniques utilisés et les contacts créés avec les autres services ou avec les fournisseurs et la clientèle. Insistez davantage sur les missions qui ont un lien direct avec le poste convoité.

“L’expérience professionnelle est très importante. Ce qui compte, c’est ce que vous avez fait et ce que vous en retirez”, explique Françoise Guérin, directrice des ressources humaines Boulangeries PAUL (voir notre dossier “CV et lettres de motivation pour valoriser ses stages, jobs et premiers postes”).

De son côté, Bruno Croiset, directeur emploi et conditions de travail chez Accor, vous conseille de parler de votre maîtrise professionnelle acquise par le passé mais “en montrant que vous pouvez vous adapter aux attentes de l’entreprise”. Soyez le plus précis possible pour que le recruteur puisse juger s’il peut vous confier des responsabilités.
  

Les stages : évoquez vos premiers contacts avec le marché du travail
  

Les stages s’intègrent dans la partie expérience professionnelle. Veillez à ce que ceux que vous développerez soient en lien avec le poste convoité. “J’aime que le candidat précise comment son stage s’est déroulé, ce qu’il en a retenu”, précise Jean-Marie Gueheuneuc, responsable recrutement et formation Ile-de-France chez Eiffage Energie.

Selon l’intitulé du bac pro obtenu, vous pouvez joindre à votre candidature des photos de vos réalisations manuelles. Enfin, si vous allez jusqu’à l’entretien face au recruteur, il est apprécié d’apporter vos éventuels rapports de stage.
  

Les jobs d’été : des expériences à valoriser

À ce niveau d’études, vous n’avez (en théorie) pas encore beaucoup d’expérience professionnelle. N’hésitez donc pas à inclure vos jobs d’été à cette partie, surtout s’ils appuient votre profil professionnel. Par exemple, si vous visez un emploi en restauration et que vous avez exercé un job de serveuse, indiquez-le. Cela permettra au recruteur de voir que vous avez déjà eu concrètement un contact avec le métier.

Mais tout poste mérite d’être indiqué. “Cela ne me gênerait pas de voir dans un CV d’un technicien polyvalent ou d’un responsable de restaurant qu’il a effectué un job d’été chez Carrefour. En revanche, il doit mentionner pourquoi et ce que cela lui a apporté”, explique Christophe Delouche, gestionnaire des ressources humaines filière technique au Club Med (lire notre dossier “Travailler au Club Med”).
  

Pourquoi indiquer vos références sur votre CV ?
Si durant votre bac pro, un de vos stages s’est bien déroulé, indiquez dans votre candidature les coordonnées de votre employeur. Les recruteurs sont sensibles à cette initiative. “Cela peut être rassurant : cela montre de la transparence”, confie Christophe Delouche, gestionnaire des ressources humaines filière technique au Club Med. “Cela montre que le jeune est clean, qu’il n’a rien à cacher”, insiste Jean-Marie Gueheuneuc, responsable recrutement et formation Île-de-France chez Eiffage Énergie.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Après un bac pro : comment présenter votre formation sur votre CV ? Après un bac pro : comment valoriser votre expérience professionnelle sur votre CV ? Après un bac pro : comment parler de vos loisirs sur votre CV ?