1. Trouver un emploi après un bac pro : des conseils pour votre lettre de motivation
Coaching

Trouver un emploi après un bac pro : des conseils pour votre lettre de motivation

Envoyer cet article à un ami

Très souvent demandée pour accompagner un CV, la lettre de motivation doit vous aider à convaincre le recruteur que vous êtes “la bonne personne” pour le poste visé. Oui, mais comment ? Nos conseils pour construire une lettre percutante, qui évitera les fautes rédhibitoires.

Faut-il l'écrire à la main ? Combien de parties doit-elle comporter ? Doit-on la personnaliser ? Pour rédiger votre lettre, le respect de quelques principes s'impose, ce qui vous aidera à mieux structurer votre propos.

La lettre de motivation est le document dans lequel vous allez expliquer pourquoi vous candidater à un poste mais aussi détailler vos aspirations et votre projet professionnel. “Elle est plus importante que le CV”, assure Gilles Potier, professeur au lycée Jacquard à Paris et animateur d’Actenses, association en faveur de l’insertion des lycéens professionnels.

Cette lettre doit être soignée, argumentée et persuasive. Sa structure doit faire apparaître directement “l'adéquation entre votre profil et le profil du poste recherché”, indique Gilles Potier. Avant de postuler, il est donc conseillé de lire attentivement l’annonce et de vérifier qu’elle vous correspond bien.
  

Lettre manuscrite ou courriel ?
  

Depuis quelques années, l’envoi de candidatures par courriel s’est largement répandu pour des raisons pratiques et économiques. Pourtant, certains recruteurs préfèrent encore les candidatures manuscrites. “J’apprécie une lettre manuscrite car cela veut aussi dire que la personne a produit un effort et pris le temps de rédiger”, explique Christophe Delouche, gestionnaire des ressources humaines filière technique au Club Med (lire notre dossier “Travailler au Club Med”).

Si vous préférez toutefois envoyer votre candidature par mail, vous pouvez ajouter votre lettre de motivation dans le corps du message ou joindre un fichier texte. “Il est indispensable de faire une lettre spécifique pour chaque entreprise sollicitée”, insiste néanmoins Gilles Potier.
  

Trois paragraphes au minimum

Les recruteurs sont d’accord sur un point : une bonne lettre de motivation ne contient pas moins de 3 paragraphes. Dans le premier, expliquez pourquoi vous postulez. Dans le second, rappelez votre parcours en précisant l’intitulé exact de votre bac. Attention : ce paragraphe ne doit pas être une version rédigée de votre CV ! Expliquez concrètement ce que vous retenez de votre bac pro d’un point de vue pédagogique et personnel (enseignements, vie professionnelle, responsabilités, relationnel).

Enfin, terminez en détaillant pourquoi cette entreprise vous attire particulièrement. “Évitez d’écrire ‘les valeurs de l’entreprise m’intéressent’, une phrase vue et revue par les recruteurs”, conseille Christophe Delouche. Si vous postulez dans une PME (petite ou moyenne entreprise) et que vous avez en tête une ou deux idées de projet pour elle qui vous motiveront, décrivez-les brièvement pour convaincre le recruteur.
Sommaire du dossier
Après un bac pro : rédiger une lettre de motivation qui marque le recruteur Après un bac pro : les fautes à éviter dans sa lettre de motivation