1. Après un bac pro : rédiger une lettre de motivation qui marque le recruteur
Coaching

Après un bac pro : rédiger une lettre de motivation qui marque le recruteur

Envoyer cet article à un ami

Très souvent demandée pour accompagner un CV, la lettre de motivation doit vous aider à convaincre le recruteur que vous êtes “la bonne personne” pour le poste visé. Oui, mais comment ? Nos conseils pour construire une lettre percutante, qui évitera les fautes rédhibitoires.

Qu'est-ce que les recruteurs cherchent à connaître avec la lettre de motivation ? Quels sont les arguments qui portent le plus souvent ? Éléments de réponse.

Il ne suffit pas de rédiger une lettre bien structurée pour capter l’attention du recruteur. Vous allez devoir mettre en avant certains aspects de votre parcours ou de votre personnalité qui correspondent au poste proposé.

“Je vais regarder son enthousiasme, sa motivation”, confie Christophe Delouche, gestionnaire des ressources humaines filière technique au Club Med. D’autres, comme David Colon, directeur de l’emploi chez Veolia Environnement, vont rechercher dans la lettre “le savoir-être, le savoir-vivre, voire le savoir travailler en équipe”.


Montrez que vous saurez vous adapter

L’adaptabilité est un autre critère que les recruteurs apprécient. Pour Bruno Croiset, directeur emploi et conditions de travail chez Accor, les candidats peuvent parler de leur maîtrise professionnelle mais ils doivent aussi être prêts à s’adapter aux attentes de l’entreprise. “Je ne sers pas un client en vacances comme je servirais un client en voyage d’affaires”, explique-t-il. Même son de cloche chez David Colon, pour qui “l’ouverture d’esprit” et “la capacité d’adaptation aux environnements nouveaux” est primordiale.


Des qualités spécifiques au secteur

 
Selon le domaine dans lequel vous allez postuler, les recruteurs espèreront voir apparaître des qualités spécifiques dans votre candidature. Le secteur industriel ou agricole va demander la maîtrise de certains outils ou certaines techniques manuelles acquis au cours de votre bac pro. Dans le secteur du commerce, les recruteurs recherchent des candidats qui mettent en avant un esprit d’équipe, un esprit commerçant, le sens du client et des responsabilités.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Après un bac pro : rédiger une lettre de motivation qui marque le recruteur Après un bac pro : les fautes à éviter dans sa lettre de motivation