1. Décrochage scolaire : qui peut bénéficier de la prime de reprise d'études ?
Boîte à outils

Décrochage scolaire : qui peut bénéficier de la prime de reprise d'études ?

Envoyer cet article à un ami
La prime de reprise d'études s'adresse aux jeunes de 16 à 19 ans. // © Morgane Taquet
La prime de reprise d'études s'adresse aux jeunes de 16 à 19 ans. // © Morgane Taquet

Une prime pour les raccrocheurs. C'est le pari du gouvernement pour inciter les jeunes dans une situation financière contrainte à rejoindre les bancs de l'école. Quel est le montant de cette prime ? Qui peut en bénéficier ? Comment la percevoir ? Mode d'emploi.

15.000. C'est le nombre de bourses de reprise d'études qui sont attribuées à la rentrée 2016 à des jeunes revenant en formation après avoir quitté le système scolaire. Créée fin août 2016, cette prime figure parmi le bouquet de mesures pour la jeunesse annoncées en juin par le Premier ministre Manuel Valls face aux protestations contre la loi Travail. 

Qui peut en bénéficier ?

Cette prime s'adresse aux jeunes entre 16 et 19 ans qui reprennent leurs études après une interruption d'au moins cinq mois. Autres conditions : être éligible à une bourse nationale de lycée au moment de la reprise d'études et s'inscrire dans une formation du second degré sous statut scolaire dont le diplôme est enregistré au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles.

Quel est son montant ?

Cette prime est versée en complément de la bourse nationale d'études du second degré de lycée dont elle fait partie intégrante. Son montant s'élève à 600 € et assure ainsi à son bénéficiaire un montant total de bourse d'au moins 1.000 €. Elle est allouée seulement la première année de reprise d'études par tiers à chaque trimestre. 

Comment la percevoir ?

Une fois l'établissement d'accueil trouvé, c'est celui-ci qui complète une fiche qu'il joindra à la demande de bourse de l'élève. Le service académique vérifiera ensuite que le jeune remplit bien les conditions requises. Comme la mesure est récente, la demande pour toucher la prime pourra être faite toute l'année, même après la rentrée. 

Il vous faut donc d'abord trouver un établissement pour vous accueillir. Si vous êtes concerné, n'hésitez pas à vous rapprocher de la plateforme "reviens te former" (numéro vert : 0.800.1225.00). Dans les quinze jours, vous obtiendrez un premier rendez-vous avec un référent, chargé de vous aider à trouver la formation la plus adaptée à votre profil. 

Décrochage : le gouvernement tiendra-t-il ses engagements ?

François Hollande s'est engagé à diminuer de moitié le nombre de décrocheurs sur son quinquennat. Au vu des derniers chiffres, la tâche semble ardue, à moins d'un an de l'échéance et ce malgré des progrès. L'an passé, 110.000 jeunes sont sortis du système éducatif sans diplôme contre 136.000 en 2010. 


Pour atteindre cet objectif, le ministère compte notamment sur la plateforme "reviens te former" qui a déjà permis à 39.000 jeunes de prendre contact avec un conseiller d'orientation psychologue et à 26.000 de retrouver le chemin d'une formation