1. Sept méthodes ludiques pour booster votre culture générale
Boîte à outils

Sept méthodes ludiques pour booster votre culture générale

Envoyer cet article à un ami
En lisant, en regardant la télé, en surfant sur Internet, ne manquez aucune occasion de vous cultiver. // © Jul pour l'Etudiant
En lisant, en regardant la télé, en surfant sur Internet, ne manquez aucune occasion de vous cultiver. // © Jul pour l'Etudiant

Applications, chaînes YouTube, podcasts : il existe de plus en plus de façons de développer votre culture générale. Voici quelques astuces pour nourrir votre curiosité sur le monde qui vous entoure.

Niveau débutant

Faites des quiz en ligne

Entre deux révisions, les quiz vous permettent de vérifier ce que vous savez. L'Etudiant vous propose de tester vos connaissances avec des QCM (questionnaires à choix multiples) ludiques. Au menu, 12 thématiques parmi lesquelles l'histoire-géographie, les sciences économiques, les maths, l'environnement.

Sur CanalQuiz vous pouvez rejoindre des “salles” et participer à des parties contre d'autres joueurs. Chaque participant récolte des points en répondant le plus vite possible aux questions (sur ordinateur, smartphone ou tablette, avec un même compte).

Encore plus original, Quizz.biz propose 350.000 tests en culture générale, divertissement, sport et loisirs. Vous pouvez aussi créer vos propres quiz.

Regardez des vidéos sur YouTube

Si vous passez du temps sur votre ordinateur, vous pouvez vous cultiver, à raison de cinq minutes par jour, grâce à YouTube.

Dirty Biology est la chaîne idéale pour les curieux de sciences. À chaque vidéo, Léo Grasset, 28 ans, ex-professeur de biologie, répond à des interrogations des plus existentielles ou drôles telles que : “Godzilla aurait-il pu exister ?”, “Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?” ou “Comment déplacer la planète”. Trois ans après son lancement, la chaîne compte 450.000 abonnés et totalise 20 millions de vues.

Pour être incollable sur les classiques de la littérature, jetez un œil aux Boloss des belles lettres. Dans chaque vidéo, l'acteur Jean Rochefort raconte en trois minutes une œuvre littéraire dans un langage vivant et décomplexé. Un bon moyen de découvrir les grandes œuvres sans se prendre au sérieux. Au menu 19 vidéos, parmi lesquelles “Les Fables de La Fontaine”, “Le Petit Prince” ou “Madame Bovary”.

Lire aussi : Apprenez à apprendre ! 5 conseils pour mieux travailler chez vous

Découvrez le monde avec des émissions

N'hésitez plus à allumer votre télé : certains programmes sont parfaits pour enrichir votre culture générale depuis votre canapé.

Si vous vous intéressez aux sciences, le programme Xenius est fait pour vous. Diffusée chaque semaine sur la chaîne franco-allemande Arte, cette émission propose un voyage en Europe à bord d'un bus. Grâce à des échanges avec des scientifiques, les deux animateurs, l'un français et l'autre allemand, répondent à vos questions, mêmes celles que vous n'avez jamais osé poser. Si vous ratez Xenius lors de sa diffusion télé, pas de panique : vous pourrez la visionner sur le site arte.tv, rubrique “Arte+7”.

Toujours sur Arte, découvrez l'émission Tu mourras moins bête, disponible gratuitement sur le site Internet. Pourquoi avons-nous peur en avion ? À quoi servent les rêves ? Voici peut-être des questions que vous vous êtes déjà posé. L'émission répond à 30 interrogations en bande dessinée et avec humour, mais toujours avec sérieux. La voix off du protagoniste principal, professeur Moustache, est celle de l'acteur François Morel.

Niveau intermédiaire

Approfondissez vos connaissances avec des sites thématiques

Certains sites présentent leur contenu sous forme de fiches ou de vidéos. EtaleTaCulture est une sorte d'encyclopédie de culture générale abordant, avec humour, aussi bien les arts que la géographie, les sciences et la littérature. Vous apprendrez le sens des paroles de la Marseillaise, la théorie de la relativité ou le mystère de l'île de Pâques.

Sur arte.tv, le portail Déchiffrages” vulgarise l'économie sous forme de minidocumentaires. Parmi les thèmes décryptés : le chômage, la mondialisation, les impôts ou l'euro. Chaque sujet est abordé via des interviews d'experts et est illustré par des archives décalées, des infographies et des animations originales. De quoi rendre l'économie plus abordable.

Téléchargez des podcasts

Si vous avez un smartphone ou un lecteur MP3-MP4, de nombreux sites proposent des podcasts que vous pourrez emporter partout.

Dans “Au cœur de l'histoire”, sur Europe 1, le journaliste Franck Ferrand approfondit des moments phares de l'histoire du monde à travers un personnage, un monument, une ville ou un mystère.

Côté musique, dans “Ces chansons qui font l'histoire”, le journaliste Bertrand Dicale décortique des chansons populaires et explique pourquoi elles sont des reflets de l'histoire. Une manière agréable de réviser vos cours. À noter que l'initiative est soutenue par le ministère de l'Éducation nationale.

Sur France Inter, dans l'émission “Affaires sensibles”, le journaliste Fabrice Drouelle revient pendant une heure sur les procès phares de ces cinquante dernières années. Au menu, l'affaire Émile Louis ou, plus récemment, le naufrage du Costa Concordia.

Testez-vous sur votre smartphone

Vous avez dix minutes à perdre en attendant le train ? Votre smartphone peut être un bon moyen d'élargir votre culture générale. Trivia Crack est une application gratuite de questions-réponses ludiques qui vous rappellera le Trivial Pursuit : des milliers de questions, réparties en sept thèmes avec, entre autres, l'histoire, l'art, le sport, les sciences. Vous avez la possibilité de défier vos amis ou de proposer des questions, qui seront vérifiées par les modérateurs de l'appli.

QuizUp est une autre application pour se cultiver en s'amusant. En plus d'être aussi sociale que Trivia Crack, QuizUp dispose d'une grande variété de thèmes. Idéal pour être incollable sur les capitales du monde… comme sur la série “Game of Thrones”. Gratuite et disponible dans le monde entier, vous pourrez échanger avec des joueurs de toute la planète via un chat intégré.

Les deux applis sont disponibles sur iOS et Android.

Lire aussi sur Trendy : Maths, français, langues... 8 applis pour s'améliorer (sans en avoir l'air)

Niveau avancé

Suivez des comptes Twitter spécialisés

Vous utilisez le réseau social Twitter pour suivre vos émissions préférées ? En vous abonnant à quelques comptes, vous pourrez en plus de cela améliorer votre culture dans plusieurs domaines en un simple défilement de pages.

Si vous aimez le monde de l'espace, les comptes officiels de l'ESA (Agence spatiale européenne) et du CNES (Centre national d'études spatiales) sont faits pour vous. En parcourant leur fil de tweets, vous pourrez suivre les missions spatiales, les avancées de la recherche, mais aussi participer à des concours et à des événements autour de l'astronomie, de l'espace et de la planète.

Curieux de géographie, le compte Twitter BrilliantsMaps vous ravira. En vous abonnant, vous verrez défiler, dans votre fil d'actualité, des cartes fascinantes et parfois animées. Ce compte a l'avantage d'être à la fois sérieux et drôle : à quelques heures d'intervalle, vous verrez, par exemple, apparaître une carte du vote nazi en Allemagne en 1933 et des cartes un peu plus loufoques, comme celle des villes britanniques aux noms les plus étranges.