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Analyse Les Fausses Confidences, Marivaux – Révisions du bac de Français

Fausses confidences Marivaux
Fausses confidences Marivaux © Adobe Stock
Par Les Bons Profs, partenaire de l'Etudiant, publié le 04 mai 2023
14 min

Pour révisez votre bac de Français, l'Etudiant vous propose une fiche de révision sur l'œuvre de Marivaux "Les fausses confidences". Faîtes le tour des éléments essentiels à retenir pour votre épreuve du baccalauréat.

Pour l'écrit comme pour l'oral, l'Etudiant et son partenaire Les Bons Profs ont préparé une fiche de révision pour préparer votre bac de français. Dates clés, genre et mouvement littéraire, résumé de l'œuvre, thématiques principales, citation et même ouverture : soyez sûr de tout retenir de l'œuvre de Marivaux "Les Fausses Confidences" avant l'examen ! Préparez aussi votre oral grâce à une sélection de questions fréquentes et nos propositions de réponse.

Marivaux, Les Fausses Confidences (1737) : le résumé pour l'écrit du bac de Français

Le livre : tout savoir sur la pièce de théâtre "Les Fausses confidences"

Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre créée par Marivaux et jouée pour la première fois en 1737 à l’Hôtel de Bourgogne (Paris). Le XVIIIe siècle voit l’achèvement du règne de Louis XIV qui décède en 1715, de Louis XV et de Louis XVI. Cette période importante de l’histoire, le siècle des lumières, voit également l’avènement de la Révolution française qui débute en 1789.

Auteur : Marivaux, ce qu'il faut retenir pour le bac

Pierre Carlet est le véritable nom de Marivaux. Outre son rôle de dramaturge, qui consiste à écrire, monter et mettre en scène des pièces de théâtre, il était également romancier (auteur de La Vie de Marianne) et journaliste. Il est issu de la petite noblesse. Bien qu’il ait épousé une femme riche, il a fini par faire faillite. Pour subvenir à ses besoins, il a dû travailler dur et publier des pièces de théâtre, des articles et des livres qui n’ont connu de son vivant qu’un succès très relatif.

Le genre : entre tragédie et comédie

Au XVIIIe siècle, la séparation entre tragédie et comédie est remise en question. Les dramaturges cherchent de nouvelles façons de faire du théâtre. Diderot propose l’expression « drame bourgeois », et le définit comme un drame dans lequel les personnages ont le pouvoir de décider de leurs actions. L’intrigue prend place dans un contexte bourgeois (contrairement à la tragédie), sans que cela ne soit nécessairement humoristique ou avec une fin heureuse (contrairement à la comédie). Néanmoins, ces pièces portent souvent sur des sujets légers et amoureux, ce qui les fait entrer dans la catégorie de la comédie. La comédie de cette époque est sensible, car elle n’inclut pas de farces avec des jeux de mots ou des situations absurdes. Au lieu de cela, les intrigues présentent des relations complexes entre les personnages, souvent avec beaucoup de sensibilité, d’émotion et de délicatesse selon les problèmes qu’ils doivent surmonter pour se déclarer leur amour ou former un couple.

Le Marivaudage : son propre mouvement littéraire

Marivaux a en quelque sorte initié son propre courant littéraire : le marivaudage. Aujourd’hui, le terme marivaudage est généralement utilisé pour décrire le fait de séduire à tout va. En littérature, le marivaudage fait référence à une manière subtile et délicate d’aborder les questions amoureuses, principalement à travers le langage. Les personnages de Marivaux sont des bavards, et c’est grâce à leurs dialogues que leurs sentiments prennent forme, s’approfondissent ou disparaissent. Les situations évoluent principalement grâce au langage dans cette œuvre de Marivaux.

Résumé Les Fausses Confidences de Marivaux : les moments clés

Dans la scène d’exposition, Dubois, serviteur d’une famille noble, engage Dorante, un jeune homme d’environ trente ans, au service d’une noble car il est amoureux d’elle. Dubois a travaillé pour Dorante auparavant et souhaite lui rendre service après sa faillite en l’aidant à trouver un emploi. Dorante ne sera pas un simple domestique, mais plutôt un intendant qui sera responsable de la gestion de toute la maison. Cette scène est cruciale car elle établit les bases d’un stratagème qui entraînera des quiproquos, des malentendus et du suspense dans la relation entre Dorante et la noble dont il est amoureux.
Révélation finale et aveux réciproques : la révélation de Dorante. Dorante explique que tout n’était qu’une supercherie orchestrée par Dubois qui a parlé de lui à la jeune femme à sa demande. À la fin, les stratagèmes, comme celui du portrait, seront également révélés au grand jour. Les deux personnages pourront alors exprimer leur amour sincèrement, sans tromperies ni faux-semblants.

Les thématiques importantes dans l'œuvre de Marivaux

La surprise de l’amour : « La surprise de l’amour » est une expression qui date de l’époque. Marivaux a créé plusieurs pièces intitulées La Surprise de l’amour et La Seconde surprise de l’amour. Cette expression était courante à l’époque et représente un des principaux thèmes de son œuvre. Les personnages dans ses pièces de théâtre se retrouvent souvent pris au dépourvu par leurs sentiments. Ils essaient de résister à l’amour mais finissent par succomber malgré eux : c’est la surprise de l’amour. Dans ces œuvres, le suspense réside dans le moment où les personnages vont se révéler leurs sentiments et s’avouer leur amour l’un pour l’autre.
Les rapports d’argent dans le mariage : le motif pour lequel Dorante ne peut pas voir directement cette dame s’explique par sa propre faillite tandis que la dame qu’il convoite est fortunée. Cette situation reflète pleinement l’influence de l’argent sur les relations sociales au XVIIIe siècle.

Les fausse confidences : une citation à retenir

« Quand l’amour parle, il est le maître », Dubois.
Dubois exerce une grande influence sur les autres personnages, il tire les ficelles et prend toutes les décisions. Cette situation reflète l’idée que l’amour finira par triompher et être révélé à un moment donné. Cette citation souligne l’importance du langage dans l’œuvre de Marivaux.

Bonus : comment l'œuvre de Marivaux s'inscrit-elle dans la société actuelle ?

En 2015, Luc Bondy a réalisé une adaptation télévisée de cette pièce au théâtre de l’Odéon. Le théâtre sert de toile de fond à cette adaptation télévisée mettant en vedette Isabelle Huppert dans le rôle de la noble dame. Elle doit surmonter ses préjugés pour découvrir la surprise de l’amour.

Oral du bac de Français - Idées de questions sur "Les Fausses Confidences" de Marivaux

Dans le cadre de l’épreuve orale du baccalauréat de français, vous devez sélectionner une œuvre pour la présenter à votre examinateur à la fin de l’épreuve et pour exprimer votre point de vue personnel sur cette œuvre. Ensuite, l’examinateur pourra vous poser des questions pendant 4 à 5 minutes afin de vérifier si vous avez bien compris l’œuvre et si vous êtes capable de développer votre avis personnel exprimé dans votre exposé. Pour vous préparer, voici quatre questions fréquentes : deux questions de connaissances et deux questions d’analyse personnelle.

Questions de connaissance : "Pouvez-vous définir le marivaudage ?"

Pour ce type de question, il convient de partir du plus basique : « marivaudage » contient « Marivaux ». Le marivaudage est une façon d’écrire initiée par Marivaux. Ce mouvement littéraire aborde des sujets amoureux, des sujets sentimentaux, des sujets sensibles, comme ils étaient désignés à l’époque, de façon subtile, raffinée, élégante en utilisant surtout le langage. Chez Marivaux et dans le marivaudage, les histoires d’amour grandissent grâce à la parole. Les personnages se trompent, font des méprises, commettent des erreurs sur les intentions ou les sentiments d’un ou d’une autre en raison d’une mauvaise compréhension, de mensonges ou de supercheries orchestrées par d’autres personnages. Tout repose sur l’utilisation du langage. Il arrive que certains objets comme un portrait ou encore une lettre soient mal interprétés. Mais au final, c’est ce qui va être dit qui fait avancer l’action. Les pièces de théâtre de ce courant littéraire se caractérisent par une forte présence de dialogues entre les personnages. Voici le sens littéraire du marivaudage.
Le marivaudage, dans son sens courant, renvoie à la séduction : il s’agit de chercher à charmer sans s’engager véritablement, en passant d’une personne à l’autre, mais en faisant preuve d’élégance dans le flirt, en étant sensible et émotif et en nouant des attachements aux individus. L’idée de multiplier les conquêtes demeure présente.
Il est possible de mentionner les films d’Éric Rohmer qui sont souvent considérés comme des œuvres modernes sur le marivaudage. Ces films sont souvent centrés sur des conversations autour de l’amour, de la fidélité, de la nature de l’amour et des sentiments amoureux. Les personnages, hommes et femmes, échangent sur des sujets amoureux, flirtent ou non. Les films d’Éric Rohmer s’inscrivent dans la continuité de Marivaux et de son mouvement littéraire, le marivaudage.

Questions de connaissance : "Que pensez-vous du dénouement de la pièce ?"

« […]
Dorante, plaintivement. De tout le reste de ma vie que je vais passer loin de vous, je n’aurais plus que ce seul jour qui m’en serait précieux
Araminte. Il n’y a pas moyen, Dorante ; il faut se quitter. On sait que vous m’aimez, et l’on croirait que je n’en suis pas fâchée.
Dorante. Hélas ! madame, que je vais être à plaindre !
Araminte. Ah ! allez, Dorante ; chacun a ses chagrins.
Dorante. J’ai tout perdu ! J’avais un portrait et je ne l’ai plus.
Araminte. À quoi vous sert de l’avoir ? vous savez peindre.
Dorante. Je ne pourrai de longtemps m’en dédommager. D’ailleurs, celui-ci m’aurait été bien cher ! Il a été entre vos mains, madame.
Araminte. Mais vous n’êtes pas raisonnable.
Dorante. Ah ! madame, je vais être éloigné de vous. Vous serez assez vengée ; n’ajoutez rien à ma douleur.
Araminte. Vous donner mon portrait ! songez-vous que ce serait avouer que je vous aime ?
Dorante. Que vous m’aimez, madame ! Quelle idée ! qui pourrait se l’imaginer ?
Araminte, d’un ton vif et naïf. Et voilà pourtant ce qui m’arrive.
Dorante, se jetant à ses genoux. Je me meurs !
Araminte. Je ne sais plus où je suis. Modérez votre joie ; levez-vous, Dorante.
Dorante, se lève, et dit tendrement. Je ne la mérite pas, cette joie me transporte, je ne la mérite pas, madame. Vous allez me l’ôter ; mais n’importe ; il faut que vous soyez instruite.
Araminte, étonnée. Comment ! que voulez-vous dire ?
Dorante. Dans tout ce qui s’est passé chez vous, il n’y a rien de vrai que ma passion, qui est infinie, et que le portrait que j’ai fait. Tous les incidents qui sont arrivés partent de l’industrie d’un domestique qui savait mon amour, qui m’en plaint, qui, par le charme de l’espérance, du plaisir de vous voir, m’a, pour ainsi dire, forcé de consentir à son stratagème ; il voulait me faire valoir auprès de vous. Voilà, madame, ce que mon respect, mon amour et mon caractère ne me permettent pas de vous cacher. J’aime encore mieux regretter votre tendresse que de la devoir à l’artifice qui me l’a acquise. J’aime mieux votre haine que le remords d’avoir trompé ce que j’adore.
Araminte, le regardant quelque temps sans parler. Si j’apprenais cela d’un autre que de vous, je vous haïrais sans doute ; mais l’aveu que vous m’en faites vous-même dans un moment comme celui-ci, change tout. Ce trait de sincérité me charme, me paraît incroyable, et vous êtes le plus honnête homme du monde. Après tout, puisque vous m’aimez véritablement, ce que vous avez fait pour gagner mon cœur n’est point blâmable. Il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner lorsqu’il a réussi. »
Marivaux, Les Fausses Confidences, acte III scène 12, 1737
Le dénouement de la pièce se résume à la déclaration d’amour entre les deux protagonistes : la noble et l’intendant Dorante. Au début, l’amour de Dorante pour cette femme demeurait secret. Rappelons que celui-ci était dans une situation financière difficile suite à une faillite alors que la femme qu’il convoitait était riche. Au XVIIIe siècle, il était peu probable qu’ils finissent ensemble en raison des inégalités sociales.
Plusieurs éléments se dressent pour empêcher la noble de tomber amoureuse de Dorante. Tout au long de la pièce, elle se voit d’ailleurs proposer d’épouser un homme riche qu’elle ne connaît que très peu, mais qui se révèlerait plus avantageux pour elle.
On pourrait trouver étrange que les deux personnages terminent ensemble. Cependant, dans l’œuvre de Marivaux, l’amour triomphe toujours, quelles que soient les barrières sociales, les mensonges ou les déguisements. Ce thème est souvent abordé chez Marivaux sous l’expression « surprise de l’amour », car l’amour véritable finit toujours par se manifester et par surmonter tous les problèmes.

Questions d’avis personnel : "Quel rôle joueriez-vous dans cette pièce ?"

Pouvez-vous identifier les personnages que vous pourriez jouer dans la pièce ? Ne vous limitez pas à votre genre pour jouer le rôle de la noble ou de Dorante. Fournissez des arguments précis pour justifier votre choix, en utilisant des exemples tirés de la pièce pour étayer votre réponse. Montrez que vous avez une bonne connaissance de la pièce en citant des passages spécifiques.

Questions d’avis personnel : "Pouvez-vous parler d’une mise en scène de la pièce ? Laquelle et pourquoi ?"

Il est préférable d’avoir vu au moins une mise en scène, voire plusieurs, pour répondre à cette question. Des extraits peuvent être visionnés sur Internet. Une suggestion est la mise en scène de Luc Bondy, filmée au théâtre de l’Odéon, mais présentée comme un film plutôt qu’une pièce de théâtre traditionnelle. Cette version permet une meilleure immersion dans l’histoire grâce à sa présentation sous forme de film. Dans votre réponse, il est important de justifier votre choix en donnant des raisons précises et des exemples concrets tirés de la mise en scène choisie. En effet, les décors et les costumes ne sont pas clairement identifiables comme étant d’une époque précise, ce qui donne une impression intemporelle à la pièce. De plus, la langue utilisée n’est pas contemporaine. Tout cela contribue à créer une atmosphère unique qui invite le spectateur à réfléchir sur les thèmes universels de la pièce, tels que l’amour, la société et les apparences.

Bonus pour ouvrir sur la place de l'œuvre dans la société actuelle

Pour étoffer votre connaissance de l’œuvre, il est possible de visionner les films d’Éric Rohmer ou ceux plus récents d’Emmanuel Mouret, également considérés comme relevant marivaudage.
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QCM - Bac de français - Les Fausses Confidences, Marivaux

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