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Bac de philo : 3 sujets de dissertation sur l’art et nos plans pour y répondre

Sujets philo art
Sujets philo art © Adobe Stock
Par Superprof, en collaboration avec l'Etudiant, publié le 14 janvier 2025
8 min

Explorez les liens fascinants entre l’art et la philosophie à travers 3 sujets de dissertation. De la finalité de l’art à son rôle dans la vie sociale, découvrez comment préparer vos examens grâce à des exemples concrets et des conseils pratiques.

Sujets bac philo - Art : quel est le lien entre l'art et la philosophie ?

Pas simple la philosophie et ses sujets de dissertation ! Surtout lorsqu’il s’agit de thèmes complexes comme la création artistique, la finalité de l’art ou la représentation esthétique. Vous ne pouvez pas arriver les mains dans les poches et y aller « au talent » en vous disant que de toute façon, c’est quitte ou double. La philosophie, comme le domaine des arts, demande de la préparation comme toutes les matières que vous passerez au baccalauréat.

La clé pour réussir : l’entraînement sur des sujets possibles 

Pour vous préparer, rien de mieux que de travailler sur des sujets concrets liés à l’art, à l’histoire et à la vie sociale. Mais si vous éprouvez des difficultés en philosophie et que vous avez besoin d’une aide plus personnalisée pour préparer votre examen du baccalauréat, il est toujours temps de faire appel à un professeur particulier de philosophie sur Superprof. Près de 10 000 passionnées de philosophie sont disponible et peuvent vous accompagner partout en France et en visio.

Plus vous ferez des sujets et plans blancs, plus vous mémoriserez les notions et pourrez réemployer vos acquis lors du vrai examen. Ici, on vous a mis en lumière 3 sujets de dissertation philosophique centrés sur l’art ainsi qu’un plan pour y répondre à chaque fois.

Pour chaque sujet, pensez à une accroche sous forme de citation en lien avec le sujet dès le début de l’introduction puis n’oubliez pas de définir les termes importants directement après (art, spectateur, émotion, réel...).

Exemple de sujet Art n°1 : L’art peut-il exister sans spectateur ?

C’est un sujet assez classique pour lequel vous devrez formuler une problématique avant d’annoncer le plan dans l’introduction puis de passer au développement. Ce sujet invite à explorer la beauté, le rôle de la représentation esthétique et l’ordre du temps dans le monde artistique.

Problématique possible : L'art, en tant qu'expression, semble destiné à être perçu. Mais peut-il encore être qualifié d'art s'il ne rencontre aucun spectateur ?

Première partie : L’art est-il obligatoirement destiné au spectateur ?

Développez le rôle du spectateur dans la création artistique et la fonction sociale de l’art. Pensez à donner des exemples et à insérer des citations comme celle de Marcel Duchamp « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux ».

Transition : L'art pourrait-il se concevoir comme existant pour lui-même, sans attente de réception ?

Deuxième partie : L’art peut-il exister indépendamment de tout spectateur ?

Développez l’idée de Théophile Gautier que l’art se suffit à lui-même. Donnez des exemples d’œuvres cachées, non destinées à être vues ou lus, ou encore découvertes à titre posthume (Van Gogh, Kafka).

Transition : Peut-on encore parler d’art si l’interaction avec un spectateur, réel ou potentiel, est totalement absente ?

Troisième partie : L’art : un dialogue latent avec un spectateur potentiel

Développez l’idée que l’art pourrait exister en tant que dialogue virtuel ou latent avec un spectateur (souvent l’artiste lui-même en premier) et évoquez la notion du spectateur potentiel (même si l’œuvre n’est pas destinée à être montrée). Donnez des exemples comme les capsules temporelles, les manuscrits ou les œuvres en pleine nature.

Ouverture possible : L’art pourrait être un acte existant indépendamment, mais enrichi par l’idée d’un spectateur.

Exemple de sujet philosophie Art n°2 : L’art doit-il forcément provoquer une émotion pour être reconnu comme tel ?

Dans la même veine que le sujet n°1, on retrouve une question légitime, que chacun peut se poser, à commencer par les artistes : la fonction de l'art et sa capacité à toucher les émotions chez l'homme.

Problématique possible : L’art est souvent associé à une capacité à émouvoir, mais est-ce une condition nécessaire pour qu’une création soit considérée comme de l’art ?

Première partie : L’émotion est-elle essentielle à la définition de l’art ?

Développez l’idée que l’art est un moyen d’expression universel et permet de créer un lien entre l’artiste et le public. Vous pouvez utiliser la théorie de la catharsis d’Aristote de Tolstoï pour étayer votre propos et donnez des exemples dans la peinture, la littérature ou encore la musique.

Transition : L’art conceptuel ou minimaliste, souvent moins orienté vers l’émotion immédiate.

Deuxième partie : Peut-on concevoir un art qui ne cherche pas à provoquer d’émotion ?

Développez l’idée que l’art peut être conceptuel et avoir pour objectif la réflexion intellectuelle et/ou la beauté formelle et la recherche d’esthétique. Vous pouvez donner les exemples comme les œuvres de Sol LeWitt ou les sculptures de Brancusi qui visent la pureté des formes.

Transition : Ces formes d’art peuvent provoquer des réactions, qu’elles soient cognitives ou émotionnelles, même involontaires.

Troisième partie : L’art entre émotion et réflexion

Explorez l’idée que l’art est une expérience globale qui mêle émotion, réflexion, beauté et même simple présence physique. De plus, ce qui provoque une émotion varie d’un spectateur à l’autre. Donnez des exemples d’œuvres de Magritte ou de Banksy qui mélangent émotion et réflexion critique.

Ouverture : L’art pourrait être défini non par son effet sur le spectateur, mais par son intention ou son essence.

Exemple de sujet de dissertation philo n°3 : Les œuvres d’art numériques ont-elles la même valeur que les œuvres traditionnelles ?

Avec l’essor des nouvelles technologies, cette question résonne fortement dans l’histoire et la finalité de l’art. A vous de trouver le meilleur angle pour l’aborder et donner des exemples parlants. 

Problématique possible : À l’ère du numérique, les nouvelles formes d’art remettent en question les critères de valeur associés aux œuvres traditionnelles. Peuvent-elles réellement être équivalentes ?

Première partie : Existe-t-il des différences fondamentales entre œuvres traditionnelles et œuvres numériques ?

Expliquez la différence entre une œuvre numérique immatérielle et une œuvre traditionnelle physique. Évoquez la possibilité de reproduction en masse des œuvres numériques contrairement à un tableau ou une sculpture. Questionnez la pérennité d’une œuvre numérique dépendante de la technologie utilisée.

Donnez des exemples avec les NFT et les peintures de la Renaissance.

Transition : L’unicité peut être simulée dans le numérique grâce à des technologies comme la blockchain.

Deuxième partie : La reconnaissance croissante des œuvres numériques

Développez l’idée de l’intégration des œuvres numériques dans des musées ou galeries d’art. Donnez les exemples d’artistes numériques reconnus comme Beeple, Pak ou Refik Anadol. Evoquez la valeur économique et la spéculation présente sur le marché de l’art numérique.

Transition : La valeur des œuvres numériques est parfois perçue comme artificiellement gonflée par la spéculation, ce qui peut affecter leur légitimité culturelle.

Troisième partie : Une reconfiguration des critères de valeur dans l’art

Développez l’idée que les critères de valeur des œuvres, traditionnelles ou numériques, évoluent avec le temps. Les œuvres numériques permettent une plus grande innovation, accessibilité et interactivité. Le numérique est le reflet de l’ère actuel, tout comme les œuvres traditionnelles sont un témoin de leur époque.

Donnez des exemples croisés comme les œuvres de Klimt reproduites numériquement dans des expositions immersives. Vous pouvez aussi évoquer des œuvres comme Guernica et leur valeur culturelle inégalable.

Ouverture : Plutôt que de comparer les valeurs, les œuvres numériques et traditionnelles pourraient coexister et enrichir les perspectives artistiques.

En conclusion

Ces 3 sujets de philosophie, centrés sur l’art illustrent l’importance de la création artistique dans notre monde. Ils explorent les multiples facettes de l’art : la beauté, la science, la société, ou encore le regard du spectateur. À vous, élèves de terminale, de vous approprier ces thèmes et de démontrer votre capacité à analyser des concepts aussi riches que variés.

A vous de jouer !

Mais si vous éprouvez des difficultés en philosophie et que vous avez besoin d’une aide plus personnalisée pour préparer votre examen du baccalauréat, il est toujours temps de faire appel à un professeur particulier de philosophie. Sur Superprof, ils sont près de 10 000 à pouvoir vous accompagner partout en France et en visio.

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