Partenariat

Comment réviser ses textes de français ?

Comment réviser ses textes de français ?
Comment réviser ses textes de français ? © Adobe Stock
Par Superprof, en collaboration avec l'Etudiant, publié le 15 mai 2023
7 min

L’année de première est marquée par les premières épreuves finales du baccalauréat : les épreuves anticipées de français à l’écrit mais aussi à l’oral.

Comment réviser les textes pour l'oral de français ?

Voici nos conseils pour bien réviser l’oral du bac de français :

1.Commencez par comprendre l’épreuve et ce qu’on attend de vous
2.Anticipez au maximum !
3.Travaillez avec vos camarades de classe
4.Organisez-vous avec un rétroplanning
5.Lisez régulièrement vos textes
6.Faites des fiches

On vous explique tout en détails dans l’article !

Comment se passe l'oral de Français ?

L’épreuve du bac de français est uniquement évaluée en épreuve terminale qui se déroule fin juin.

Le programme des cours de français de l’année est fixé de manière nationale et comprend quatre objets d’étude :

  • Roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle

  • Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle

  • Poésie du XIXe au XXIe siècle

  • Théâtre du XVIIe au XXIe siècle

Pour chaque objet d’étude, le professeur choisit entre trois œuvres et leur parcours associé.

En voie technologique, les œuvres sont bien souvent raccourcies ou différentes de celles prévus pour la voie générale. Les parcours associés ne sont généralement pas les mêmes qu’en voie générale.

L’épreuve orale dure 50 minutes avec 30 minutes de préparation et 20 minutes d'entretien avec un examinateur.

A la fin de l’année scolaire et avant l’épreuve, votre professeur vous remettra un descriptif : il s’agit du récapitulatif du travail faut pendant l’année et de tous les textes à réviser pour votre épreuve orale.

En voie générale, le descriptif contient une vingtaine de textes de 20 à 30 lignes, qui proviennent des quatre œuvres sélectionnées par votre professeur (une par objet d’étude).

Pour chaque objet d’étude, vous aurez 5 textes à apprendre : trois textes sont extraits d’une œuvre et deux textes sont extraits d’autres œuvres en lien avec le parcours associé.

Par exemple, pour roman et récit, vous aurez trois extraits du roman Le Rouge et Le Noir, un extrait de L’Éducation Sentimentale et un autre extrait du roman Au Bonheur des Dames.

En voie technologique, c’est pareil sauf concernant la quantité : vous avez 12 textes à apprendre, trois textes par objet d’étude. Parmi ces trois textes, vous devrez apprendre deux textes extraits de l’œuvre choisie par votre professeur (pour chaque objet d’étude) et un texte d’une autre œuvre en lien avec le parcours associé.

Anticipez au maximum vos révisions

Dès les premiers textes de français étudiés au début de l'année, commencez à apprendre vos textes. Il va sans dire que votre cahier ou classeur de français doit être propre et vos cours soignés pour les relire facilement et ne pas avoir à réclamer un cours à quelques jours de l’épreuve orale.

Notre conseil : photocopiez tous les textes étudiés avec l’explication faite en cours pour tout avoir sous la main et faciliter vos révisions.

Classez-les par objet d’étude et n’oubliez pas les textes complémentaires que votre professeur aura choisi pour éclairer le parcours associé.

Travaillez en binôme pour mieux mémoriser

Au lycée, on n’a pas forcément l’habitude de travailler en binôme ou trinôme. On a souvent l’impression qu’on va perdre du temps et moins travailler.

Mais réviser à plusieurs est le meilleur moyen de réussir son oral de bac de français.

Évidemment, il faut choisir des partenaires de travail sérieux et se concentrer pendant le laps de temps où vous révisez ensemble.

D’abord, vous pouvez vous échanger vos cours et vos fiches pour voir si vous avez noté la même chose. Votre partenaire de travail aura peut-être mis en avant des éléments qui ne vous avaient pas sauté aux yeux et vice versa.

Mais surtout, vous pourrez vous entraîner concrètement à l’oral en jouant à tour de rôle l’examinateur et l’élève qui passe l’oral. Écouter l’autre réciter un texte vous permettra aussi bien de le mémoriser que de le réciter vous-même.

Comment réussir son oral de Français ? Organisez-vous

Organisez-vous en fonction du temps qu’il vous reste : mettez en place un rétroplanning.

Si vous commencez vos révisions le 1er mai par exemple :

  • Notez un texte à apprendre chaque jour jusqu’au 20 mai (ou 1 texte tous les deux jours jusqu’au 23 mai pour la voie technologique)

  • Révisez ensuite les textes appris : 1 par jour à fond jusqu’au 9 juin (1 texte tous les deux jours jusqu’au 16 juin pour la voie technologique) et relisez un ou deux textes déjà bien appris pour ne pas les oublier

  • Vous pourrez ensuite faire une pause et attendre quelques jours avant l’épreuve pour bien réviser tous les textes au programme

Lisez régulièrement les textes

Lisez les textes que vous devez présenter à l’oral, d’abord dans votre tête mais aussi à voix haute pour vous préparer à la partie lecture de l’épreuve.

Lisez-les avec entrain, articulez bien, n’allez pas trop vite, ménagez les silences nécessaires à la compréhension et faites les bonnes liaisons.

Faites des fiches

Le mieux est de faire les fiches tout au long de l’année, dès qu’un texte est terminé.

Classez vos fiches par objet d’étude et œuvre. Adoptez toujours la même présentation et les mêmes couleurs pour les informations que vous renseignez sur vos fiches.

Gardez la photocopie du texte à côté de la fiche.

Indiquez clairement l’objet d’étude et l’œuvre de l’extrait en haut de la fiche (titre, genre, nom de l’auteur, date de publication)

Sur la fiche, rédigez l’introduction et apprenez-la par cœur :

  • Présentez l’auteur, son époque et son mouvement littéraire

  • Présentez le texte : genre, situation dans l’œuvre (à quel moment se situe l’extrait), idée générale

Une fiche va à l’essentiel et doit être visuelle. Vous pouvez souligner les infos importantes (date, auteur, genre littéraire…), les surligner ou les écrire dans une couleur différente. Prévoyez seulement une ou deux phrases pour l’auteur et une ou deux phrases pour le texte.

Passez ensuite au plan du texte à apprendre par cœur également. Vous devrez décrire les mouvements de l’extrait en délimitant précisément les passages (de la ligne X à la ligne Y). Vous pouvez le faire sur votre texte directement.

Pour l’explication linéaire, pas besoin de l’apprendre par cœur, mais vous devez être capable de retrouver les éléments de votre fiche lorsque vous serez seul face au texte.

  • Déterminez l’enjeu du texte, sa problématique : ce qui le rend spécifique, particulier

  • Notez les idées fortes du texte sous forme de mots-clés dans l’ordre où elles se présentent. Vous pouvez directement les noter dans la marge gauche du texte pour les avoir toujours sous les yeux

  • Pour appuyer les idées fortes du texte, notez les éléments techniques (dans la marge droite du texte par exemple) : figures de style, effets de rythme, sonorités, rimes, temps des verbes, phrases longues ou courtes, interrogatives ou exclamatives…

Rédigez enfin la conclusion que vous apprendrez aussi par cœur pour vous sécuriser le jour de l’oral. Elle présente un bilan des intérêts du texte et éventuellement une ouverture à l’aide d’une comparaison avec un ou plusieurs autres textes du groupement ou des documents complémentaires (comme les lectures cursives).

Faites appel à un professeur particulier pour vous aider

Réviser ses textes de français n’est pas toujours simple.

Si vous avez peur de ne pas y arriver seul, vous pouvez faire appel à un professeur particulier de français.

Il vous permettra de mémoriser au mieux, de vous entraîner sans faire d’impasse pour arriver plus sereinement le jour J et réussir votre oral.

Sur Superprof, vous pourrez choisir votre enseignant et bénéficier d’un premier cours d’essai gratuit !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !