Cours HGGSP Terminale : Du patrimoine individuel au patrimoine mondial

Révisez la HLP avec cette fiche sur le patrimoine : entre préservation, transmission et valorisation, explorez comment les sociétés façonnent leur héritage culturel !
Sujet HGGSP - Thème 4 : identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Patrimoine : enjeux géopolitiques
Le patrimoine est bien plus qu’un simple héritage du passé : il façonne les identités culturelles, influence les enjeux géopolitiques et participe au développement économique des nations. Depuis le XVIᵉ siècle, la conservation des traces du passé a évolué, passant des cabinets de curiosité aux musées nationaux et aux grands projets de préservation du patrimoine mondial, sous l’égide de l’UNESCO.
En France, les politiques patrimoniales se développent dès la Révolution française, avec la nationalisation des biens du clergé, avant d’être renforcées sous la monarchie de Juillet avec Louis-Philippe et poursuivies sous la IIIᵉ République. De Notre-Dame à Versailles, en passant par les Journées du patrimoine, l’Hexagone joue un rôle prépondérant dans la restauration du patrimoine et sa valorisation au profit de l’humanité.
Cependant, la question du patrimoine ne se limite pas aux monuments : elle englobe aussi le patrimoine immatériel, les traditions orales et les savoir-faire transmis entre générations.
Face aux conflits de patrimoine, la coopération internationale devient essentielle pour assurer une transmission durable aux générations futures.
Dans ce cours, nous explorerons les évolutions d’une politique patrimoniale entre protection, conservation et usages sociaux, tout en abordant des exemples concrets de gestion du patrimoine en France et dans le monde.
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Fiche de révision HGGSP Terminale : La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine
Dès l’Antiquité, la notion de patrimoine commence à évoluer : certains biens privés acquièrent une dimension collective. Les prémices de la notion de patrimoine apparaissent au Moyen Âge avec les premières réflexions autour de la sauvegarde d’objets ayant une valeur symbolique ou religieuse.
Il faudra attendre la Renaissance pour que les élites aristocratiques développent un goût pour l’anticomanie.
Entre le XVII et le XIX siècle se développe
Le Grand Tour, un long voyage en Europe effectué par l’aristocratie et la bourgeoisie européennes.
Des guides sont édités et diffusés à travers l’Europe à partir de la fin du XVIII siècle qui recensent les vestiges et autres monuments à voir impérativement et les itinéraires pour y parvenir.
Désignant pendant l’Antiquité l’ensemble des biens hérités du père, la notion de patrimoine a progressivement évolué pour désigner un bien reconnu digne de conservation, de restauration et de transmission par une société.
➜ C’est avec la Révolution que le processus de patrimonialisation va commencer à véritablement prendre de l’ampleur.
À partir de l’an II (1794), est dressé l’inventaire des biens du clergé et de la noblesse qui fonde le principe de patrimonialisation.
Il ne répertorie pas uniquement les monuments historiques et les demeures de la noblesse et du clergé, mais aussi les œuvres qui s’y trouvaient ayant une valeur esthétique, symbolique et historique.
Au XIX siècle, intellectuels, artistes et écrivains influents tel que Victor Hugo se mobilisent à leur tour en faveur du patrimoine et de sa préservation.
L’écrivain et député Maurice Barrès se bat pour la défense des églises menacées de ruine dans le contexte de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.
➜ Il veut mener à une prise de conscience de l’opinion publique et à un amendement de la loi afin de sauver les églises qu’il considère comme dignes d’être préservées.
Ce combat aboutit au vote de la loi de 1913 sur les monuments historiques et à la création de la Caisse des monuments historiques.
La principale disposition de la loi est le classement d’office du bien immobilier présentant un intérêt patrimonial et dont la conservation présente un intérêt pour la société du point de vue de l’art ou de l’histoire.
Des ONG et des organisations internationales (OI) vont s’engager en faveur de la protection des patrimoines culturel et naturel. La notion de patrimoine évolue et intègre désormais des éléments naturels et environnementaux.
Après la Révolution, les vestiges du passé sont considérés comme un héritage national devant être préservé afin d’être transmis aux générations futures.
Le patrimoine mondial de l’Unesco
La création de l’Unesco à la fin de la Seconde Guerre mondiale va contribuer à l’internationalisation de la notion de patrimoine.
L’Unesco a pour mission d’assurer le maintien de la concorde entre les peuples en facilitant les échanges culturels et la coopération scientifique entre eux puis va se mobiliser en faveur de la préservation du patrimoine à l’échelle mondiale.
Ses actions, notamment pour la préservation de deux temples d’Abou Simbel, vont déboucher sur des fouilles archéologiques de grande envergure et conduire à l’inventaire de centaines de sites patrimoniaux.
Dans ce contexte, fut adoptée en 1972 par la conférence générale de l’Unesco, la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.
La convention reconnaît l’existence de lieux dotés d’une valeur universelle et exceptionnelle qui devraient faire partie du patrimoine commun de l’humanité.
➜ La convention fait de la protection de l’environnement et des biens culturels un héritage commun de l’humanité.
En 2019, 1121 sites étaient inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Cependant, ce patrimoine est très concentré géographiquement. La concentration occidentale est due à la fois à une prise de conscience plus tardive de la notion de patrimoine dans l’espace extra occidental et à un certain « occidentalo-centrisme » de la part des instances de gouvernance du patrimoine mondial.
À partir de la fin du XIX siècle, la création d’associations permet la multiplication des acteurs de la patrimonialisation dans plusieurs pays qui ratifient la Convention pour la protection du patrimoine culturel et naturel de l’Unesco.
La notion de patrimonialisation s’est élargie au cours du XX siècle :
à des sites naturels riches en biodiversité et des paysages historiques urbains liés à des traditions souvent pluriséculaires ;
au patrimoine immatériel à travers la Convention de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui regroupe un ensemble de traditions orales, de savoirs et de savoir-faire qui constituent un legs historique de l’humanité.
La notion de patrimoine s’est encore diversifiée en 1992, avec la création par l’Unesco de la catégorie des paysages culturels.
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