Partenariat

La biographie de Molière pour parfaire votre culture en français !

2622972-moliere-original.jpg
2622972-moliere-original.jpg ©
Par Superprof, en collaboration avec l'Etudiant, publié le 20 octobre 2022
8 min

La langue de Molière est une paraphrase connue pour désigner la langue française. C’est sans aucun doute le dramaturge français le plus connu dans notre pays et au-delà de nos frontières.

Auteur de nombreux classiques du théâtre (Le Misanthrope, L’Avare, Les Fourberies de Scapin…), Molière a eu une vie bien remplie ! Vous avez sûrement étudié l’une de sesœuvres avec un professeur de français mais connaissez-vous son parcours ?

Découvrez la biographie de Molière, qui aurait probablement fait la une des magazines people aujourd’hui.

Quand Molière s’appelait encore Jean-Baptiste Poquelin

Vous le savez, Molière est un pseudonyme. Son vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris, sous le règne de Louis XIII. Il vient d’un milieu plutôt aisé, étant le fils d’un maître tapissier du roi.
A cette époque, le roi promeut le théâtre qu’il voit comme un outil de propagande royale et fait ouvrir de nombreuses salles à Paris pour permettre aux comédiens de se sédentariser.

En 1635, Jean-Baptiste Poquelin suit des études jésuites au collège de Clermont, aujourd’hui nommé Louis Le Grand à Paris. Il s’agit de l’un des établissements les plus réputés de la capitale. Il y étudie auprès d’Armand de Bourbon-Conti, le prince de Conti, qui deviendra l’un de ses protecteurs plus tard.

Il poursuit ses études en faisant du droit à Orléans et devient avocat en 1641.

Jean-Baptiste Poquelin devient Molière

Mais sa passion pour le théâtre l’emporte et en 1643, il plaque tout et devient comédien, malgré l’opposition absolue de son père.

La même année, il prend le nom de Molière et fonde l’Illustre Théâtre avec la comédienne (et sa maîtresse) Madeleine Béjart, ainsi que d’autres comédiens.
Les théories vont bon train sur le pseudonyme Molière mais malgré plusieurs hypothèses, aucune ne sera confirmée.
En 1643, le roi Louis XIII décède, laissant place à une période de violents troubles sous la Régence d’Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, et du cardinal Mazarin…

Adieu l’Illustre Théâtre

Molière et sa troupe s’illustrent d’abord dans les théâtres parisiens. Mais l’Illustre Théâtre accumule les dettes et Molière est emprisonné. Il sera libéré sur intervention de son père.
C’est la fin de l’Illustre Théâtre et Molière rejoint la troupe de Charles Dufresne dont il deviendra directeur en 1650. La troupe se produit pendant 13 ans en province, dans un climat troublé par des révoltes (comme la Fronde en 1648).
Molière obtient la protection du prince de Conti de 1653 à 1656. A cette époque, il écrit et joueL’Etourdiou les Contretemps et Le Dépit Amoureux.

Le retour à Paris et la consécration de Molière

De retour à Paris en 1658, la troupe de Molière reçoit la protection du frère du roi, Philippe d’Orléans et prend le nom de La Troupe de Monsieur. Les comédiens se produisent devant Louis XIV, alors âgé de 20 ans, et jouent Nicomède et Le Docteur Amoureux.
Le roi aime les pièces représentées et leur accorde le droit de jouer dans la salle du Petit Bourbon aux côtés de comédiens italiens.
Mais la consécration arrive avec Les Précieuses Ridicules en 1659. Le talent de dramaturge et comédien de Molière est reconnu par un large public.
La troupe s’installe ensuite au Palais Royal après la destruction de la salle du Petit Bourbon et y jouera L’École des maris en 1661.

Plongée dans les polémiques : Molière, le people du XVIIe siècle

En 1662, Molière épouse Armande Béjart, fille de Madeleine Béjart. Il est accusé de relations incestueuses, certains affirmant qu’Armande est la propre fille de Molière. Pourtant, on sait aujourd’hui qu’Armande était la fille d’un amant de Madeleine, Esprit de Raymond.
La même année, il présente L’École des femmes. Cette nouvelle pièce soulève des questions importantes et inédites à l’époque : elle remet en cause l’institution du mariage et ouvre le débat sur l’éducation des filles.
Molière tranche avec les thèmes habituels de la farce (le trompeur trompé) ou de la commedia dell’arte (mariages contrariés et conflit des générations).
Et cette prise de risque lui vaut les foudres des tenants de la morale traditionnelle, puisque la pièce est jugée obscène et anti-religion.
En réponse aux polémiques, Molière écrit un an plus tard, deux nouvelles pièces dans lesquelles il tourne en dérision ses détracteurs (les petits marquis, les faux vertueux, ses troupes rivales…) : La Critique de l’École des Femmes et L’Impromptu de Versailles.
En attendant, il reçoit toujours le soutien inconditionnel du roi !

Un contexte puritain complexe pour les pièces de Molière…

Mais malgré l’appui du roi, la colère gronde du côté des puritains. En 1664, Le Tartuffe est interdite sur demande expresse de l’archevêque de Paris. Le personnage de faux dévot de la pièce choque l’église catholique qui argue que cela fait douter de la sincérité de tous les dévots.
Pourtant, elle sera jouée en version abrégée à Versailles. Un an plus tard, le roi décide même de prendre Molière et sa troupe sous sa protection officielle en décernant aux comédiens le titre de « troupe du roi ».
Malgré tout, la pièce Dom Juan,sortie en 1665 et qui met en scène un libertin, sera interdite après seulement 15 jours de représentation. Elle ne sera autorisée qu’en 1669 et rencontrera un triomphe.

Molière est-il vraiment mort sur scène ?

Jusqu’à sa mort, Molière écrira de nombreuses autres pièces, comme Le Bourgeois Gentilhomme dont la musique sera composée par Lully.
La légende veut que Molière soit mort sur scène. Ce n’est pas tout à fait vrai mais presque ! Molière meurt d’une hémorragie le 17 février 1673, quelques heures seulement après avoir donné la quatrième représentation du Malade Imaginaire.
Il ne pourra pas recevoir les derniers sacrements, n’ayant pas abjuré sa profession de comédien. A cette époque, les comédiens sont excommuniés (exclus de l’Église catholique) : ils ne peuvent ni se marier, ni recevoir de sépulture chrétienne car ils sont accusés de promouvoir des passions malsaines.
Il échappe même de peu à la fosse commune grâce à sa femme Armande Béjart qui en fait la demande auprès de Louis XIV.

Vous en savez maintenant bien plus sur Molière et sa vie. Mais si vous avez besoin d’aller plus loin et d’avoir une aide personnalisée dans vos révisions de français, faites appel à un professeur particulier ! Vous en trouverez forcément un près de chez vous en passant par le site de Superprof : plus de 14 400 profs de français sont disponibles à travers toute la France.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !