Mode d’emploi des adverbes en "-amment" ou en "-emment"

Par de notre partenaire Projet Voltaire, publié le 25 Mars 2020
2 min

Les adverbes de manière indiquent la manière dont se présente un état, dont se déroule une action... C’est lorsqu’ils se terminent par "-amment" ou "-emment" qu’ils sont le plus difficiles à écrire. Doublement du "m", choix de la voyelle, voici de quoi y voir plus clair !

Pourquoi deux "m" ?

Il y a doublement du "m" lorsque l’adjectif que l’on veut transformer en adverbe se termine par –ant ou –ent. À son radical, on ajoute le suffixe –ment.

Prenons l’adjectif bruyant, par exemple. Si on ajoute le suffixe –ment, on obtient bruyant + mentbruyanment.

Comme le n ne peut précéder le m (trop difficile à prononcer), le n se transforme en m, d’où bruyam ment bruyamment. En réalité, donc, il ne s’agit pas d’un double m mais d’un n qui s’est changé un m devant un autre m !

De même, prudent + ment prudenment prudemmentprudemment !

Choisir entre "a" et "e"

Difficile de savoir si l’adverbe s’écrit avec un a ou un e, sachant que bruyamment et prudemment se prononcent de la même façon. Solution : se reporter à l’adjectif d’origine !

Les adjectifs terminés par -ant font leurs adverbes en -amment :constant → constamment ; méchant → méchamment ; élégant → élégamment ; obligeant obligeamment.

Les adjectifs terminés par -ent font leurs adverbes en -emment :apparent → apparemment ; évident → évidemment ; intelligent → intelligemment ; fréquent → fréquemment ; négligent → négligemment ; violent → violemment.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !