Boîte à outils

Non, le participe passé d’acquérir n’est pas... acquéri !

Adobe Stock
Voici comment écrire les verbes dérivés de "quérir" au participe passé. © Adobe Stock/lucid_dream
Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 19 avril 2021
2 min

Ce serait si simple ! Mais comme bon nombre de participes passés, celui du verbe acquérir a une forme particulière. Une forme qui est valable pour les participes passés d’autres verbes comme conquérir et requérir. Vous l’avez ?

Restons... groupir !

Acquérir, conquérir, requérir... vous remarquerez que tous ces verbes sont dérivés de "quérir" (qui, lui, n’est employé qu’à l’infinitif).
Pourquoi a-t-on envie d’écrire et de dire "acquéri" ? Parce qu’on croit qu’acquérir est un verbe du 2e groupe dont le participe passé est régulier, c’est-à-dire formé sur le radical de l’infinitif auquel on ajoute la terminaison -i. Exemples : atterrir --> atterri, grandir –> grandi, subir --> subi. Tiens, d’ailleurs, ne serait-ce pas cet "atterri" qui nous induit en erreur ?
Or, acquérir et consorts sont des verbes du 3e groupe dont les participes passés, irréguliers, se forment de la manière suivante : acquérir --> acquis, conquérir --> conquis, requérir --> requis.

Une conjugaison capricieuse

Si seulement il n’y avait que le participe passé, mais d’autres formes restent à... acquérir !
À la 3e personne du singulier de l’indicatif présent, acquérir, conquérir et requérir se conjuguent comme suit : il acquiert, elle conquiert, on requiert.
Et si, à la 3e personne du singulier du subjonctif présent, la terminaison "sonne" de la même façon, elle s’écrit différemment : qu’il acquière, qu’elle conquière, qu’on requière !
Dernière difficulté, le "r" se double au futur et au conditionnel : j’acquerrai et j’acquerrais, ce qui permet d’éviter toute confusion avec l’imparfait : j’acquérais.
Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !