Coaching

"Ouest" ou "ouest" : faut-il mettre une majuscule aux points cardinaux ?

Voici comment bien écrire les points cardinaux.
Voici comment bien écrire les points cardinaux. © Adobe Stock/Capturing
Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 23 novembre 2020
2 min

C’est une question que vous vous êtes peut-être posée au moment de légender une photo de vos vacances sur Instagram, par exemple. "Un coucou du sud"... ou "du Sud" ? Pour ne pas être trop à l’ouest la prochaine fois, lisez vite ce qui suit !

Le point cardinal : une minuscule

La minuscule est de rigueur pour le point cardinal. Ainsi, on écrit le "vent d’ouest", tout en minuscules, car c’est le vent qui vient du point cardinal nommé "ouest". Autre exemple : "Plus on va vers le nord, plus il fait froid !"
Et si le point cardinal est suivi d’un complément ? C’est la même chose : il s’écrit aussi avec une minuscule. Ainsi, "l’ouest de la France" est le point cardinal situé le plus à gauche sur la carte de l’Hexagone.

La région : une majuscule

On met une majuscule si le mot désigne une région. Ainsi, on peut travailler "dans l’Ouest", sous-entendu dans la région Ouest. Quant aux "gens du Nord", ils sont très hospitaliers, n’est-ce pas ?
Avec une majuscule, le mot peut encore désigner une entité politique. Exemples : le Nord, plus riche, par opposition au Sud, plus pauvre ; l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide... Dernier cas : lorsqu’il s’agit d’une unité géographique bien définie : l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Sud...
Dans notre exemple de départ, votre "coucou" sera "du Sud", si vous passez vos vacances dans la région du même nom, sauf à préciser "du sud de la France".
Et les expressions alors ? Dans les expressions du type "être à l’ouest", "ne pas perdre le nord", il s’agit bien des points cardinaux, d’où la minuscule !
Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !